Avec quels états d’esprit et quelles ambitions les U18 et U20 belges abordent-ils les Championnats d’Europe ? "De manière globale, quand on parle des équipes de jeunes, on vise le moyen et long terme. Notre mission est de former un maximum de Black Devils", résume Armand Mardon. "Les U20 sont en position favorable. Grâce au résultat de l’an dernier (ndlr : 3e place), ils démarrent contre l’Allemagne. Et la Géorgie et l’Espagne ne sont pas présents. De par le tirage et les absences de deux grosses nations, on vise d’aller en finale et de la gagner. Un objectif qui concorde avec nos possibilités".
Précision importante concernant les U20 : contrairement à ce qui était annoncé, le vainqueur du Championnat d’Europe ne sera pas qualifié pour la Coupe du Monde, World Rugby ayant décidé de maintenir la Géorgie et l’Espagne dans l’épreuve...
Du côté des U18, la donne est un peu différente. "L’objectif est de faire mieux que la saison passée (ndlr : 7e place). Mais en raison du tirage justement, l’équipe affronte tout de suite l’Espagne pour un énorme match. C’est une montagne qui se dresse devant eux. Mais l’équipe est bien préparée et déterminée. Et en cas d’échec, l’objectif secondaire sera de terminer cinquième. Il faudra en effet alors absolument terminer cinquième pour ne pas retrouver une grosse nation dès le premier match l’an prochain", souligne Armand Mardon
Les générations U18 et U20 actuelles sont aussi l’avenir du XV de Belgique et des Black Devils avec en point de mire la Coupe du Monde 2031. "A titre d’exemple, les Black Devils se sont entraînés au Mandela le dimanche avant le départ pour Dubaï. Nous étions présents avec la génération 2008, et les joueurs ont participé à un entraînement de 30 minutes avec les Black Devils. Dans son discours d’après entraînement, Laurent Dossat a bien expliqué que ce serait en partie cette génération qui alimentera les Black Devils pour 2031".
En attendant, place à l’actualité et aux Championnats d’Europe donc qui doivent concrétiser une préparation étalée sur toute l’année. "On a su mettre en place des moments de préparation, différents pour les deux catégories", explique Armand Mardon. "Personnellement, j’ai pris le projet en cours, des modifications ont été effectuées suite à mon arrivée. On a donc aussi fait des choses nouvelles comme la préparation de deux jours des U18 ces mardi et mercredi avant le départ pour Prague jeudi soir. On est donc bien préparé mais on peut faire mieux, et on fera mieux en 2026".
Si performer s’avère bien entendu important, Armand a tout de même tenu à relativiser l’obligation de résultat. "Il n’y a pas de pression absolue de résultat. Il ne va rien se passer si on termine 3e, 5e ou 6e. Les résultats ne sont que le reflet du travail engagé et donnent un indicateur pour savoir si on est dans le vrai ou dans le faux. La qualité de notre travail sera jugé sur les échéances à moyen et long terme. Les résultats bruts ne sont que des points d’étape".
Début des compétitions ce week-end donc : l’équipe belge U18 rencontre donc l’Espagne samedi (12h30), avant que l’équipe belge U20 n’affronte l’Allemagne dimanche (16h).
Lire aussi : Championnat d’Europe U20 : la liste des 26
Lire aussi : Championnat d’Europe U18 : la liste des 26
’Les résultats ne sont que le reflet du travail engagé’
Les équipes de Belgique U18 et U20 ont posé leurs crampons à Prague ce vendredi pour y entamer leur Championnat d’Europe ces samedi et dimanche. Responsable du développement pour Belgium Rugby, Armand Mardon a préfacé la double compétition : "Les résultats ne sont que le reflet du travail engagé et donnent un indicateur pour savoir si on est dans le vrai ou dans le faux".

