Vainqueur du RFCL, le Kituro regarde à nouveau vers le haut du classement. (Photo Sportkipik.be)

Dominateur, pour ne pas dire impressionnant, depuis l’entame de la saison, Anderlecht a donc chuté pour la première fois ce week-end. Le Celtic est en effet allé s’imposer sur les terres mauves et blanches au terme d’une rencontre à suspense.

De round d’observation, il n’en fut pas réellement question entre les deux équipes : dès la quatrième minute de jeu, Christof Merkle récupérait le ballon après une touche perdue et aplatissait dans l’en-but (0-7). Le Celtic dominait ensuite les vingt premières minutes avant qu’Anderlecht n’égalise sur un essai de pénalité accordé par l’arbitre pour un plaquage au cou (7-7 à la 21ème). Les Mauves ne parvenaient toutefois pas à prendre le dessus par la suite et laissaient la main au Celtic qui en profitait pour inscrire deux pénalités via Fintan Corr et, surtout, deux essais supplémentaires en fin de premier acte par Merkle et Happywaheu. Score à la pause : 7-25 !

Si le Celtic avait dominé les quarante premières minutes de jeu, Anderlecht prenait largement à son compte les quarante dernières. A peine 60 secondes après la reprise, Cyrille Nana relançait ses couleurs en aplatissant l’ovale dans l’en-but visiteur. Les troupes entraînées par Pao Luteru tenaient ensuite le choc et creusaient à nouveau l’écart au marquoir peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Stephen Crehan (12-33 à la 65ème). Il restait alors un quart d’heure de jeu et Anderlecht jetait toutes ses forces dans la bataille. Le Celtic résistait comme il pouvait mais pliait à trois reprises pour finalement...l’emporter au bout du suspense 31 à 33 ! Anderlecht s’incline donc de deux petits points et aurait pu revendiquer la victoire si ses buteurs s’étaient montrés plus adroits.

Anderlecht battu, les positions se reserrent en tête du classement puisque le Standard, le Coq Mosan et le Celtic donc ont tous trois gagné. Point commun entre le Standard et le Coq, les deux équipes ont tremblé pour s’imposer face respectivement à l’Antwerp et au Kibubu. Les Rouches sont repartis d’Anvers avec une difficile victoire 12 à 17 en poche tandis que le quinze de Berneau a dominé le Kibubu 12 à 0.

De son côté, le Kituro de Schaerbeek a repris sa remontée dans la hiérarchie. Les pensionnaires du complexe Wahis ont infligé une nouvelle défaite au RFCL, 20 à 7, même si les Sang et Marine sont, une fois encore, loin d’avoir démérité. Grâce à ce succès, le Kituro s’installe en tout cas plus confortablement dans le ventre mou du classement.

Enfin, Arendonk s’est quelque peu rassuré. Les Pitbulls ont facilement battu 49 à 5 une équipe de Famenne en perte de vitesse ces dernières semaines.

Consultez le classement
Consultez le calendrier de la saison


(Photo Sportkipik.be-Mazauric)