Après seulement 4 journées de championnat, rien n’est encore fait mais il semble bel et bien que quelques enseignements se dégagent.


L’Antwerp prendra la direction du Coq Mosan ce dimanche. (Photo Sportkipik.be)

En D1, Visé recevra le ROC avec l’espoir d’enfin débloquer son compteur. La jeune phalange ne doit pas se décourager, surtout à domicile, et doit impérativement gagner en expérience afin d’être plus compétitive avec le retour des nombreux blessés. Chaque victoire sera un bonus pour le second tour, et même si la tâche semble insurmontable, Visé doit y croire jusqu’au bout pour espérer se maintenir à cet échelon. Et ainsi avoir 2 clubs en D1 ? Cela n’a rien d’utopique tant le niveau du Standard et D’Anderlecht est supérieur aux autres équipes en D2. Même s’ils doivent se méfier des "Irlandais" du Celtic, il est fort probable que les Rouge et Blanc conservent leur brevet d’invincibilité à domicile. Mieux même, s’ils gagnent encore 2 matchs, les joueurs de Bernard Loiseau auront officiellement réalisé un "grand chelem" en étant invaincu en championnat depuis 1 an. Cela serait sans aucun doute un très bel exploit !

Toujours dans cette série, le Coq Mosan réalise un très bon début de saison et risque bien d’atteindre rapidement son premier objectif, à savoir le maintien. Confortablement installés à la 3ème place du classement, les joueurs de Berneau respirent la confiance et recevront Anvers avec la ferme intention de poursuivre sur leur lancée. Une victoire dimanche laisserait déjà leur hôte à 3 victoires, un gouffre quand on sait qu’on ne dispute que 18 matchs en championnat. Mieux, une défaite d’Anvers conjuguée à une victoire du RFCL verrait les Liégeois grignoter l’une ou l’autre place au classement. C’est pourquoi les joueurs de Romain Dobraje, bombardé entraîneur assistant, sont motivés à l’idée de faire trébucher le Kibubu, auteur d’un bon début de saison. Ayant retrouvé un semblant de fond de jeu et une certaine agressivité défensive, les Sang et Marine tenteront à tout prix de se dégager de la zone dangereuse avant quelques matchs difficiles contre le Celtic et Anderlecht.

A la lecture du classement, on pourrait se dire que Seraing, bien installé dans le ventre mou de la D3, a réalisé un bon début de championnat. Paradoxalement, les Sérésiens, crédités de 2 victoires, n’ont remporté aucun match sur le terrain. Marc Martens tente d’éclaicir une situation qu’il n’a certainement pas voulue : "Le Racing Jet a déclaré forfait et Lummen, pourtant vainqueur, s’est vu infliger un score de forfait parce qu’apparemment un joueur n’était pas en ordre de licence. Je tiens à préciser que le club n’y est pour rien, nous avons appris cette décision un peu par hasard en consultant le site de la Fédé. Toujours est-il qu’il serait bien que nous engrengions nos premiers points contre La Hulpe, histoire de prouver que nous sommes aussi capables de gagner en jouant."

Programme, tous les matchs dimanche à 14h :
- D1 Visé - ROC
- D2 RFCL - Kibubu, Standard - Celtic, Coq Mosan - Anvers.
- D3 Seraing - La Hulpe