Retrouvez les photos de Boitsfort-La Hulpe (cadets)
Retrouvez les photos de RFC Liège-Soignies (cadets)
Retrouvez les photos de ROC-Frameries (cadets)
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (cadets)
Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC (juniors)
Retrouvez les photos de ROC-Frameries (juniors)
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (juniors)

Visionnez sur Kipik TV les vidéos des match ASUB-Kituro cadets et juniors !


Les juniors du Kituro ont chuté, à Waterloo. (Photo Sportkipik.be)

En cadets, le ROC a dominé Frameries pour l’emporter sans discussion possible 39-0. L’ASUB a lui vaincu le Kituro 13-5 tandis que Soignies est allé gagner au RFC Liège 0-49.

En juniors, Frameries a donc également perdu à Ottignies. Les pensionnaires de la Cité Piérard, mené 24-0 au repos, ont bien réagi en seconde période en inscrivant trois essais mais ont tout de même perdu 32-21.

Le Kituro a dans le même temps enregistré sa première défaite de la saison, à l’ASUB (22-10).

C’est dans d’excellentes conditions et dans ses nouvelles installations de la Foresterie que Boitsfort recevait La Hulpe en U17 et le BUC en U19. La pluie nocturne prolongée en matinée avait rendu de la souplesse au terrain ; temps sec, ciel gris, léger vent ; seul le soleil n’était pas au rendez-vous.
« Sur papier », les équipes boitsfortoises étaient les grandes favorites puisque, en U17 : Boitsfort est 1er avec 11 victoires sur 12 matchs et La Hulpe 5 victoires ; en U19 : Boitsfort est 2ème avec 9 victoires et BUC 1 victoire. Néanmoins, comme le Sport et le Rugby ne sont pas des sciences exactes, les Entraîneurs Boitsfortois ont souhaité aborder chaque match avec le plus grand sérieux.

Match U17 BOITSFORT - LA HULPE
Dès la première minute de ce match arbitré de belle façon par M. Th. FAGNOUL, les Bruxellois annoncent la couleur en marquant un essai par l’aile portant d’emblée le score à 5-0 ; transformation non réussie.
Malheureusement, à la 5ème minute, le n°1 de La Hulpe doit sortir suite à une blessure au genou. Ensuite, souvent par leurs ailes, les Bleus et Blancs marquent 3 essais (8’, 18’ et 30’) dont un seul transformé.


Les joueurs de La Hulpe ont perdu, têtes hautes. (Photo Jean Heirwegh)

Malgré les déboulés impressionnants des trois-quarts de Boitsfort, La Hulpe répond par une bonne attitude et réagit par de belles tentatives qui, malheureusement, ne sont pas concrétisées. Ils parviennent néanmoins inscrire une pénalité à la 15’. A la mi-temps, le score était de 24 (4 essais et 2 transformations) à 3 (pénalité).

Le match était « plié » d’autant plus que, comme au début du match, un essai boitsfortois est inscrit dès la 1ère minute. S’en suivent 5 autres essais dont 3 transformés. Il s’agissait souvent d’essais en coin inscrits par les lignes arrières souvent en surnombre qui profitaient de la fragilité des Brabançons.

En fin de match, La Hulpe inscrit une nouvelle pénalité portant le score final à 60 (10 essais dont 5 transformés) à 6 (2 pénalités).
Malgré la sévérité du score, nous avons vu une équipe de La Hulpe qui faisait jeu égal dans les phases « ordonnées » telles que touches et mêlées mais qui présentait des faiblesses dans le jeu ouvert laissant des espaces dans les lignes arrières. Leurs attaques n’étaient jamais concrétisées. De plus, contrairement à la culture de La Hulpe, les avants qui en gabarit surpassaient les Bleus, n’ont pas profité de cette opportunité. Il faut remarquer la bonne attitude des Vert et Rouge.

Jean Heirwegh

Victor Durant, capitaine de La Hulpe U17 : "C’était un bon match et nous ne sommes pas déçus. Nous avons eu des problèmes de défense tant devant que derrière ; nous n’avons pas assez plaqué".

"Boitsfort est une équipe très forte que nous avons essayé de contrer notamment durant la première mi-temps ; en 2ème partie, nous nous sommes un peu relachés".

"Positivement, on en a voulu, nous avons essayé de donner du jeu et avons donné le meilleur de nous".

Elliot Van Trappen, capitaine de Boitsfort U17 : "Avec le retour de certains blessés, nous avons pu aligner +/- l’équipe type".

"Nous avons fait beaucoup de fautes dans les rucks notamment. L’esprit était là et nous avons pu développer notre jeu".

"Tout était bien. C’est très satisfaisant".

Match U19 BOITSFORT - BUC
Comme pour l’équipe U17, les entraîneurs boitsfortois avaient pris l’option de prendre ce match, comme les autres d’ailleurs, au sérieux afin de préparer les futures rencontres. Le BUC entame la match avec seulement 14 joueurs et, malheureusement, à la 10’, le n°4 se blesse réduisant l’effectif à 13. Heureusement, quasi simultanément, un joueur arrive, tardivement, et complète, à 14, l’effectif des Rouge et Noir. Avec une infériorité en nombre de joueurs et certaines faiblesses dans les lignes arrières et d’inexpérience dans le chef de certains, le BUC devait s’attendre à un match désiquilibré. De son côté, les trois-quarts boitsfortois déployaient à qui mieux mieux en inscrivant 9 essais dont seulement 4 transformés portant le score à 53 – 0 aux oranges.

Que dire de cette mi-temps déséquilibrée, si ce n’est que le jeu de Boitsfort a été dirigé par les lignes arrières ne permettant pas aux avants de montrer leur savoir-faire. On nous dira que le jeu des avants n’étaient pas nécessaire vu les possibilités en trois-quarts. En fait, chaque gain de ballon était envoyé vers les lignes arrières qui, souvent, le portaient « classiquement », de mains en mains, vers la terre promise. Parfois, nous avons ressenti un excès de facilité favorisant le jeu individuel au détriment du collectif. Lorsqu’un ¾ veut percer tout seul alors qu’il a à ses côtés, en surnombre, trois ou quatre co-équipiers, le choix n’est peut-être pas judicieux. De même que ces coups de pied « aléatoires » alors que la « ligne » est bien positionnée. La gourmandise est un vilain défaut !

Dès la reprise de la rencontre dirigée par M. Alain Limbos, on ressent que le match perd en intensité et que la deuxième mi-temps sera .. « tristounette ». Alors que le BUC, toujours à 14, encaisse la tournure des événements, Boitsfort fait tourner son effectif afin de faire participer tout le monde à la fête. Quatre essais supplémentaires dont un seul transformé portent le score final à 77 -0.

Ce score important ne doit pas cacher la faiblesse dans les coups de pied placés. Sur 13 essais marqués, seulement 5 ont été transformés. Il faut absolument que le(s) botteur(s) se ressaissise(nt) et s’entraîne(nt) de pied ferme. Nul n’ignore l’importance dans le Rugby moderne d’un bon botteur. (ndlr : lors des matchs des 6 Nations de ce samedi, c’est le botteur écossais qui conclut le match face à l’Irlande et dans le match France-Angleterre, les Français gagnent grâce à leurs coups de pied)

Jean Heirwegh

Alberto Hernando, capitaine du BUC U19 : "Nous n’avons pu aligner que 14 joueurs sur un noyau d’une vingtaine de joueurs. C’est évidemment un handicap. Nous avons notamment des blessés".

"Nous avons fait de notre mieux et avons donné tout ce que nous avions mais ... le résultat est là".

Xavier Bossert, capitaine de Boitsfort U19 : "Nous sommes arrivés sur le terrain avec beaucoup d’envie et nous avons concrétisé rapidement par plusieurs essais".

"En deuxième mi-temps, nous avons quelque peu relaché la pression et n’avons plus pu imposer notre rythme et avons joué à leur rthme".

"C’était néanmoins un bon match qui a permis à tout le monde de jouer".

Retrouvez les photos de Boitsfort-La Hulpe (cadets)
Retrouvez les photos de RFC Liège-Soignies (cadets)
Retrouvez les photos de ROC-Frameries (cadets)
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (cadets)
Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC (juniors)
Retrouvez les photos de ROC-Frameries (juniors)
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (juniors)

Visionnez sur Kipik TV les vidéos des match ASUB-Kituro cadets et juniors !

Consultez le classement de D1 cadets
Consultez le classement de D1 juniors

La 14ème journée
Division 1 cadets
ASUB - Kituro 13-5
ROC Ottignies - Frameries 39-0
Boitsfort - La Hulpe 60-6
RFC Liège - Soignies
Division 1 juniors
ASUB - Kituro 22-10
ROC Ottignies - Frameries 32-21
Boitsfort - BUC 77-0
Brussels Barbarians - Soignies 0-25 (fft)