Vu l’état des terrains « en herbe », le match de 1/8 de Coupe entre les deux « Petits Poucets », le « BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM » et le « R. C. PAJOT », a été délocalisé sur le terrain synthétique amicalement prêté par le KITURO.


Jean Heirwegh.

Cette rencontre était une rélle surprise pour les ces deux jeunes Clubs qui ne se connaissent pas et qui par conséquent ne se sont jamais rencontrés. Ils ont néanmoins un point commun ; le dynamisme et le souci d’évoluer.

En effet, le R. C. PAJOT qui a été créé il y a seulement 7 ans à l’initiative de Alain GEERINCK, la cheville ouvrière et Nathanaël KERRE, comprend quelque 300 membres répartis parmi des équipes Seniors, Féminines, U18, U16, une École de Jeunes et des Vétérans. PAJOT évolue actuellement en Division 3 à la 8ème place.
Quant aux BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM qui n’en sont qu’à leur cinquième saison, ils ont gravi pas à pas toutes les divisions pour jouer les challengers en division 2 nationale où ils se positionnent actuellement dans le Top 4. Leurs 250 membres se répartissent parmi deux équipes Seniors, une équipe Féminine, une École de Jeunes, une équipe de Touch et depuis une semaine, une équipe de Vétérans… en gestation.


Alain Geerinck. (Photo G.Thirion)

Temps très clair, soleil aveuglant mais froidure s’aggravant au fil de l’après-midi.
La partie est dirigée de mains de maître par M. Frédéric VAN DOREN assisté pour la touche d’un bénévole de chaque camp.
(NDLR : Il est difficile de concevoir que sur un panel de quelque 238 arbitres répertoriés, il n’est pas possible de désigner des assistants officiels alors que seulement 18 matchs sont au programme de la journée. De source quasi officielle, il est répondu « c’est normal en Coupe ». Et pourquoi donc ? Pourquoi une différence entre un match de Coupe et un match de Championnat ?)

Le match débute à vive allure et on comprend rapidement que les Auderghemois n’ont pas l’intention de prendre le match à la légère. Ils évitent les passages en force en favorisant les évitements, les ouvertures au large et les passes tout en prenant les intervalles. La tactique est payante puisque 6 essais sont marqués durant la 1ère mi-temps (3’, 6’, 15’, 20’, 25’ et 35’) dont seulement 3 seront transformés. A la 40’, les PAJOT marque un essai en coin qui ne sera pas transformé.
Le score aux oranges (givrées !) étaient déjà de 36 à 5 (43 à 19 avec les handicaps) en faveur des Citizens.

On peut dire que nous avons assisté à une belle 1ère mi-temps au cours de laquelle chacune des équipes jouait loyalement mais sans concession. Malgré le score, les PAJOT ont fait preuve de courage mais ne pouvaient rien face à la rapidité des actions bruxelloises qui ouvraient à outrance obligeant leurs adversaires à se déplacer sur le terrain. N’oublions pas toutefois qu’il y a une division d’écart en faveur des CITIZENS.

A la reprise, on assiste à une « rébellion » des Pajot qui, profitant d’une baisse de régime des Citizens, marquent dès la 4’ un essai non transformé ramenant le score à 36 à 10 (43 à 24 avec les handicaps).
Six minutes plus tard, les Citizens inscrivent leur 7ème essai, non transformé recreusant l’écart. 41 à 10 (48 à 24 avec les handicaps).
Durant cette seconde mi-temps, Pajot reprend du poil de la bête mais fait montre d’indiscipline notamment sur les regroupements offrant ainsi des pénalités aux Citizens jouées rapidement.
Les Bruxellois, malgré une seconde mi-temps plus brouillonne marquent néanmoins encore trois essais (19’,28’ et 32’) transformés portant le score final à
CITIZENS 62 + 7 (handicap) = 69 PAJOT : 10 +14 (handicap) = 24

Nous avons assisté à une première mi-temps très plaisante et dans un bon esprit. Les Citizens ont (dé)montré que contrairement aux dires de certains partisans du Rugby dit « moderne » qui prônent ou favorisent les passages en force et les contacts stériles, il est possible de jouer à la main, de faire voyager le ballon tout en progressant et de favoriser l’évitement.

La seconde mi-temps était quant à elle plus brouillonne et moins « excitante ».


Les Citizens se retrouveront donc le 17/2 prochain en 1/4 de finale en compagnie LA HULPE, SOIGNIES, DENDERMONDE, ANDERLECHT, les gagnants de COQ-LEUVEN et de LIEGE-CHARLEROI.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Vidéo : Gérald THIRION
Photos : Jean VERSCHEURE et Gérald THIRION

Les photos du match Citizens-Pajot (Photos Sportkipik.be)






(Photo Gérald Thirion)