Terrain gras voire très gras à certains endroits mais néanmoins praticable. Il y a pire !
Vent parfois violent dans le sens du terrain, temps sec (si, si !) jusqu’au début de la 3ème mi-temps avec le retour de la drache.
Partie dirigée par M. Mark SEYCHELL devant une petite cinquantaine de supporters des deux camps.

* * * * *


Jean Heirwegh.

Étant dans la même Division 2 Nat, les deux clubs ont déjà été amenés à se rencontrer à plusieurs reprises durant ces dernières saisons.
L’équipe de VISE venait avec un avantage au classement puisqu’elle se situe à la 5ème place avec 18 pts tandis que les CITIZENS, qui traversent une mauvaise passe, pointent à la 9ème place avec seulement 8 pts.
Lors du premier match de la saison, VISE retournait dans la Cité de l’Oie avec dans sa valise le scalp des CITIZENS et un score de 10 à 48.

C’est dire que, après un succession de défaites, parfois d’un point et un nul, les CITIZENS ne partaient pas favoris d’autant plus que VISE avait sorti LEUVEN de la Coupe. Les Auderghemois pour leur part avaient perdu au BUC d’un petit point à la dernière seconde face au BUC.

Il n’empêche que les CITIZENS prenaient match après match et voulaient être fidèles à leur devise PUDTLG.
Place au jeu.

* * * * *

Les locaux, bénéficiant du vent, donnent le coup d’envoi et se retrouvent d’emblée dans le camp des Visétois. Première mêlée à proximité de l’en-but Bleu et Blanc au bénéfice des locaux qui font reculer le pack Visétois qui, peut-être surpris par la poussée locale et l’état glissant du terrain, se trouve sur le reculoir permettant au n°9 Lie de Vin d’ouvrir sur les trois-quarts qui portent le jeu sur l’autre côté du terrain et inscrivent un essai en coin qui sera transformé avec l’aide du vent. 7 – 0.

A la 10’, un coup de pied Visétois contre le vent est bien réceptionné d’où découle une contre-attaque conclue par un essai transformé. 14 - 0
VISE encaisse mal ces deux coups durs et tente de réagir tout en subissant les assauts des Citizens dominateurs devant et derrière. A la 17’ les assauts des locaux payent et les Lie-de-Vin inscrivent leur troisième essais qui, également transformé grâce à l’excellent botteur et ...au vent, porte la marque 21 – 0.

C’est évidemment un coup dur pour les gars de la Cité de l’Oie qui ne s’attendaient certainement pas à un début de match si difficile. Ils mettent néanmoins toutes leurs forces dans la bataille mais se heurtent à une grosse défense locale.
Les Citizens utilisent bien le vent et dominent le pack adverse notamment sur les mêlées ordonnées.

Tout le monde est convaincu que la messe n’est pas encore dite et que, tôt ou tard, les gars de Visé vont réagir. Ce qui fût fait à la 22’ lorsque les Visétois gagnent plusieurs mêlées successives et écrasent le cuir dans la terre promise. 21 – 5 (non transformé).

Ensuite, à la 27’, après une suite de coups de butoir, nouvel essai transformé Liégeois portant la marque à 27-12. Sur ce coup-là, un Citizen reçoit une carte jaune « technique » qui réduit son équipe à 14 joueurs durant dix minutes.
Rendus confiants par ces deux essais, les Visétois commencent à dérouler leur jeu.
« Ah non, VISE n’est pas mort car il b*** encore ! » (air connu)

A la 32’, première pénalité du match. Elle bénéficie aux visiteurs qui en profitent pour taper un long coup de botte en touche à 15 mètres de l’en-but des locaux. Touche gagnée et coups de butoirs à qui mieux mieux obligeant les Citizens, hésitant à plaquer, à sortir les barbelés mais pas suffisamment pour éviter Visé de marquer son 3ème essai qui, bien que non transformé, réduit la marque à 21-17.
Les Citizens perdent tout le bénéfice de leur début de match tonitruant.
Le terrain devient de plus en plus gras.

* * * * *

Néanmoins, juste avant les oranges, à la 38’, le botteur local réussi une pénalité de 40 mètres . Score à la mi-temps : 24 – 17. (3 essais par équipe)

* * * * *

Première mi-temps agréable à suivre peut-être faussée par la vitesse du vent et l’état du terrain mais, « comme disait l’autre », tout cela fait partie du jeu.
Forces partagées au fil de la période, renversements de situation, viril mais correct, très peu de fautes, … et, à ce moment, durant la pause, personne ne pourrait prévoir l’issue de la partie.
On peut toutefois supposer que durant les oranges, les entraîneurs auront remonté les bretelles de certains, encouragé d’autres et, qui sait, modifié les tactiques.


* * * * *

Habitués à de bonnes entames, les CITIZENS développent une belle descente de trois-quarts mais VISE se défend bec et ongles ne laissant rien passer.
Il n’empêche qu’à la 5’, suite à une mêlée ordonnée au bénéfice des Cities, à 30 mètres face aux poteaux, ils gagnent le ballon, ouvrent et déploient le jeu provoquant un gros combat (NDLR :au sens propre du terme et non une bagarre) à 5 mètres de l’en-but de Visé. S’ensuit une pénalité en faveur des Cities qui choisissent de prendre la mêlée. Encore faut-il que ce soit un bon choix ! Mêlée gagnée, ouverture et déploiement jusqu’à un essai en coin (le 4e). Transformation réussie malgré le vent contraire portant la marque à 31 – 17.

VISE relève la tête et redouble ses attaques qui sont facilitées par la non-efficacité voire l’absence de placages des Cities. Les assauts Visétois sont dès lors payants et marquent à leur tour leur 4e essai qui, transformé, réduit le score à 31 - 24.
Les Ctitizens, habitués à perdre leur match d’un point, sentent le boulet passer près de leurs oreilles et mettent toutes leurs forces à maintenir leur léger avantage de 7 points (= 1 essai transformé) voire agrandir l ‘écart si affinité.

A la faveur d’une pénalité jouée à la main par les Auderghemois et malgré une forte résistance des Gars de la Cité de l’Oie, les locaux percent les lignes et inscrivent leur 4e essai (non transformé) portant le score à 36 – 24 qui sera le score final.

* * * * *

Par sa victoire, les CITIZENS passent un tour de Coupe Medium et rencontreront en 1/2 finale à Schaerbeek une « grosse écurie »... le KITURO. L’autre 1/2 finale de Coupe Medium opposera BOITSFORT sur le Plateau de la Foresterie au FC LIÉGEOIS qui a vaincu le ROC.

* * * * *

Il n’est pas dans nos habitudes de citer nommément un ou des joueurs ayant performé. Une fois n’étant pas coutume, nous allons déroger à notre règle en citant le joueur Citizen Charles vZ qui a évolué au poste de n°10 puis de n°15. Il a fait un « sans faute » et a excellé dans les prises de balle malgré les conditions, dans son jeu au pied tant vers la touche que vers les poteaux lors des transformations. Il a d’après nous fortement collaboré à la réussite de la journée.


* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Vincent BOURRELLY

Lire aussi : ASUB-Dendermonde et Soignies-La Hulpe en demies, Liège écarte le ROC

Les photos du match Citizens - Visé
(Photos Vincent Bourrelly)