Ce dimanche, la météo n’était pas de la fête vu les pluies drues et diluviennes qui s’abattaient sur Auderghem depuis la veille. Le terrain n’était toutefois pas endommagé ni boueux et, comme par miracle, la pluie a cessé dès le coup d’envoi laissant entrevoir un bel après-midi de Rugby malgré les nuages très gris et un vent léger.
GENT et BRUSSELS CITIZENS évoluant dans la même division, aucune équipe ne bénéficiait d’un handicap lors de ce 1/16 de Finale de la Coupe.
La partie est dirigée par M. John STUYCK non accompagné d’assistants officiels.



Jean Heirwegh.

Dès l’entame du match, les CITIZENS prennent le match à leur compte et multiplient les coups de pied à suivre mettant à mal l’arrière gantois qui, malgré des ballons non glissants, fait preuve de fébrilité. Suite à une mêlée gagnée par les locaux, une attaque des 3/4 se développe mais est arrêtée par une interception d’un Flandrien permettant à son équipe de se dégager.
A la 7’, une pénalité de 50 mètres en faveur des locaux face aux poteaux échoue de peu.
S’ensuivent plusieurs attaques des CITIZENS qui ne sont jamais finalisées.

Ce sera un peu le leitmotiv de la rencontre, des attaques locales qui échouent au moment de la finition. Pourquoi ? Stress, manque de concentration en bout de course ?

A la 12’, une pénalité en faveur des Auderghemois sur les 22 mètres face aux poteaux est réussie et permet d’ouvrir le score en faveur des locaux. 3 - 0
A la 18’, les Citizens développent un beau temps de jeu justement sanctionné à 5 mètres de l’en-but offrant une mêlée aux Gantois qui n’en demandaient pas tant. Toutefois, une faute gantoise sur cette mêlée rend le ballon aux locaux qui, après une belle ouverture, perdent le ballon à même la ligne. Finition ! Les Auderghemois dominent le jeu mais font faute sur faute.
A partir de la 23’, les Flandriens développent plusieurs actions jusqu’à proximité de l’en-but des Bruxellois obligeant ceux-ci à se défendre à outrance et à sortir les barbelés. Les Citizens parviennent à arrêter la progression gantoise en faisant néanmoins des fautes qui débouchent sur une carte jaune adressée à un City.
Malgré les fautes à la finition des actions, les Citizens sont récompensés à la 33’ par un essai transformé. 10 - 0
Nous avons constaté un excès de mêlées tournées lors des mêlées bruxelloises. Évidemment dans ces cas-là, il est difficile de voir et savoir qui en est responsable. Qui de la ou des premières lignes, poussent plus fort que son co-équipier ? Quel camp ? Est-ce tactique ? Énigme à trouver et à résoudre pour la suite du championnat.
A la 37’, une pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux tentée par les locaux rebondit sur le poteau, revient dans les mains des Cities qui attaquent mais, une nouvelle fois, provoquent une faute qui annihile leur action. Le score aux citrons reste à 10 - 0

Vous aurez compris que, pour les deux équipes, ce n’était pas la mi-temps la plus brillante de l’année. C’est évidemment un match de Coupe entre deux équipes qui ne se connaissaient pas beaucoup.
De plus, les Gantois entamaient le match dans des conditions difficiles puisqu’ils avaient été bloqués durant plus de 40 minutes sur l’autoroute suite à un accident. Quelques minutes avant le début du match qui pourtant avait débuté plus tard vu les circonstances, il y avait encore des joueurs qui rejoignaient le terrain.
Les Citizens, quant à eux, alignaient une équipe « innovante » avec des joueurs qui n’avaient pas les automatismes auxquels on peut s’attendre.

La deuxième mi-temps débute dans un contexte auquel on n’est pas habitué. Dès l’entame de la seconde mi-temps, les esprits s’échauffent dans les deux camps suite peut-être à une succession de frustrations et/ou à la volonté de gagner ce 1/16ème de finale de Coupe.


D’emblée, le botteur local, en toute grande forme comme à l’accoutumée, effectue un dégagement en touche de 70 mètres portant le jeu largement dans le camp flandrien.
A la 8’, suite à un échange de petits coups de pied, les Gantois marquent un essai qui ne sera toutefois pas transformé mais qui leur permettra de recoller au score et à troubler les locaux. 10 - 5
Ensuite, durant 15’, nous assistons à un match des plus brouillons de part et d’autre « agrémenté » de fautes telles que des placages hauts.

L’ ambiance se dégrade et débouche sur une phase litigieuse sur un regroupement au sol avec échanges de vilains coups à l’instar d’un coup de pied « vert » sur la tête d’un « Lie de vin » bloqué au sol. Les deux joueurs, le « botteur » et le « receveur » sont renvoyés sur le banc pour 10 minutes. Le « receveur » très fâché d’être la victime d’un acte intolérable qui n’a pas sa place sur un terrain de Rugby, doit être calmé par les siens et votre serviteur et ramené à de meilleurs sentiments autant que faire se peut. L’arbitre trouvant sans doute cet énervement, bien que justifié, démesuré, lui délivre une seconde jaune débouchant sur « la rouge ». Triste conclusion.
Ce n’est pas cet incident qui va refroidir le climat et diminuer les frustrations qui ne font que croître et « embellir » dans les deux camps.


A la 36’, un trois-quarts gantois passe en revue toute la défense locale sans être inquiété et écrase paisiblement le ballon entre les perches portant, après la transformation réussie, le score à 10-12 en faveur des Flandriens chez qui la joie est immense et compréhensible.
Les Citizens sont piqués au vif et réagissent rapidement de la plus belle des manières, en marquant à la 38’ un essai qui, bien que non transformé, porte le score à 15 -12 qui sera le score final permettant aux CITIZENS de passer en 1/8 de Coupe le... 20 janvier 2019.

Nous devons dire que cette rencontre, à oublier rapidement, ne restera pas dans les annales des deux clubs. Nous avons assisté à un Rugby brouillon avec des fautes de finition surtout dans le camps des Cities. Nous pensons que les entraîneurs des deux camps s’attèleront à rectifier le tir pour les prochains matchs.
Il est à noter qu’étant dans la même division, ils devront notamment se rencontrer deux fois en Championnat. Le match « aller » sera déjà dans 15 jours, le dimanche 7 octobre à GENT. Puisse ce match, qui vaudra son pesant de cacahuètes, se dérouler dans de bonnes conditions et soit d’une meilleure facture.
Sans doute mécontents de la tournure du match, dès le coup de sifflet final, les gros nuages gris/noirs se sont réouverts ouvrant les vannes d’une nouvelle zone de pluie.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION


Lire aussi : Pas de surprise en Coupe : le RRC Pajot dernier ’petit poucet’ en huitièmes