Retrouvez ci-dessous le communiqué du Royal Kituro.


Pour la deuxième année consécutive, Partenamut (Business & Expats) a offert son soutien en qualité de Main Sponsor du tournoi.

Pas moins de 295 joueurs (licenciés ou non, de 18 à 60 ans) s’étaient enregistrés individuellement en début d’année 2012 pour former au total 18 équipes (Afrique, Argentine, Canada, Team Europe, Fidji, France, Grèce, Hawaï, Irlande, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Malte, Samoa, Ecosse, UK Lions, Pays de Galles) et jouer la "Coupe du monde de rugby la plus improbable".

Dès 09h30, les tenues dessinées en secret par Ghislaine et confectionnées par Kukri Sport étaient distribuées aux joueurs. Et toujours la même surprise pour chaque participant de découvrir ses couleurs (jersey, short et chaussettes) et son Team Sponsor. Rappelons qu’à la fin de la journée, la tenue appartient au joueur.

Les équipes étaient composées de joueurs provenant d’une dizaine de clubs belges ainsi que de joueurs néerlandais (Hilversum) et français (Région Lyonnaise et Toulon). Deux ladies (Anne-Claire et Charline) avaient même décidé de s’inscrire dans les équipes ; elles ont été rejointes au cours de la journée par Camille, Joëlle et Sophie. Chapeau bas Mesdames !

Dès 10h00, les trois poules de six équipes démarraient le tournoi sous un soleil radieux et une température estivale, des conditions idéales qui allaient perdurer toute la journée. Chaque équipe débutait son match par un rituel (hakka revisités pour certain, échange de collier de fleurs et noix de coco pour Hawaï, lancer de ballons pour Malte ou danses tribales pour d’autres), tout en offrant des matchs de rugby parfois acharnés ! L’esprit du tournoi était respecté par tous : du fun, rien que du fun !

A 12h30, alors que les équipes prenaient un repos bien mérité, le terrain n°1 devenait le théâtre d’un match encore plus fou. 13 ladies (toutes mères, épouses, soeurs ou filles de joueurs inscrits) affrontaient une équipe masculine constituée de leur proche dans un match sans pitié, sous le sifflet (im)partial de l’arbitre Alain Limbos, qui ne leur laissait (presque) rien passer. Une ovation de tous les participants clôturait ce pari osé mais tenu.

Les derniers matchs de poules reprenaient à 13h30 pour entrer ensuite dans le tableau final.

Le classement des équipes importe peu, car seul le plaisir de jouer ensemble, tous clubs et générations confondus, et la promotion de l’Esprit Rugby sont recherchés. Notons toutefois que l’Irlande aura remporté ce tournoi face au Japon, succédant ainsi à la France au palmarès du Country Of Origin.

Un concert de rock, une méga Pasta Party et une soirée concluaient l’édition 2012 du Country Of Origin.

La belle histoire du jour :
Cette année, l’organisation du COO2012 avait décidé d’offrir une équipe à une oeuvre/action caritative. Le choix s’était porté sur BELDONOR (Service Public Fédéral Santé publique) qui coordonne le don d’organes pour la Belgique. Un stand d’information avait été mis en place et la Jamaïque (composée des joueurs néerlandais d’Hilversum) avait été désignée pour arborer le logo BELDONOR sur les maillots. Lors de la rencontre entre Isabelle Senepart (représentante de BELDONOR) et l’équipe de la Jamaïque, un joueur a annoncé être un greffé (sa mère lui ayant donné un rein). Une belle émotion pour un tournoi au message unique : du fun, rien que du fun.



(Photos Kituro)