Après une belle édition 2019, l’équipe universitaire de rugby de Louvain-la-Neuve a de nouveau été invitée pour affronter le gratin des meilleures équipes européennes au niveau universitaire. Des équipes écossaises, galloises, anglaises, irlandaises, espagnoles, belges et françaises furent présentes pour un week-end sportif les 7 et 8 mars à Roubaix.

Les hommes lancèrent une première journée de grande qualité. Dès leur premier match, ils prirent la mesure de la courageuse équipe de l’école militaire de St-Cyr 24-0 et entamèrent leur tournoi d’une bien belle manière.

Le deuxième match fut dans la lignée du premier, l’’équipe SKEMA de Lille n’a pas pu résister à la qualité et à la vitesse de jeu des Wolves. L’UCLouvain remporta cette rencontre sur le score de 42-5.

Pour clôturer cette première journée, une rencontre pour déterminer le premier de la poule se joua contre les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. La rencontre fut engagée et se solda finalement sur le score de 31-0 en faveur des Belges. Les hommes d’Hugo Soubeyrand se qualifièrent à la première place de leur poule, ce qui leur permis de bien se placer pour le quarts de finale du lendemain. Une première journée parfaite !

La soirée fut arrosée mais cela n’empêcha pas les joueurs de l’UCLouvain de remporter haut la main leur quart de finale contre la réunion des universités de Panthéon-ASSAS (Paris) et de l’équipe hôte de l’EDHEC sur le score de 24-0. Malheureusement dans le courant du match, certains joueurs cadres des Wolves se sont blessés, ce qui s’avérera préjudiciable pour la suite de la compétition.

Un concurrent direct pour le titre les attendait en demi-finale, l’équipe universitaire de la faculté de Médecine de Toulouse qui seront les futurs vainqueurs de la compétition. La rencontre fut à sens unique. L’équipe n’avait encaisser qu’un seul essai depuis le début du tournoi mais sur ce match, leur défense fut mise à rude épreuve et les Wolves encaissèrent 6 essais sans pouvoir aller aplatir à leur tour le ballon dans l’en-but adverse.

Les Gallois de l’Aberystwyth University étant incapable de disputer la petite finale, l’UCLouvain monta sur la 3e place du podium.

De son côté, l’équipe féminine ne fut pas en reste. Elle a même fait encore mieux puisqu’elle a remporté toutes ses rencontres, décrochant le titre ! Coachées par Sébastien Thirion et Läurelin Fourcade, ancienne internationale française de rugby à 7, les joueuses de l’UCL ont battu en matchs de poule l’Ecole de management de Grenoble (20-0), HEC Paris (30-10), St Andrews (35-0) et les Rgettes de l’EDHEC (65-0).

Première de sa poule, l’UCL est ensuite venue à bout de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (24-12) en demi-finale avant de retrouver en finale l’Ecole de management de Grenoble. Comme lors de son match d’ouverture, la sélection belge s’imposa (17-0), bouclant son parcours invaincue !

(Avec contribution de l’UCL)

L’équipe féminine de l’UCL
Carla Grosjean, Agathe Colin, Pauline Chaufouraux, Marie Rollin, Amélie Delacourt, Chenda Goossens, Alice Depoil, Marie Scheitler, Elina Thirion, Alicia Medugno, Faustine Charlier, Laurine Bonaventure.
Coach : Sébastien Thirion et Läurelin Fourcade
Kiné : Daniel Pizzaro
Equipe féminine - Résultats
UCLouvain - Ecole de management de Grenoble 20-0
UCLouvain - HEC Paris 30-10
UCLouvain - St Andrews (Ecosse) 35-0
UCLouvain - Rgettes (Lille) 65-0
UCLouvain - Ecole Normale Supérieure (Paris) 24-12 (demi-finale)
UCLouvain - Ecole de management de Grenoble 17-0 (finale)
L’équipe masculine de l’UCL
Enguerrand de Formanoir, Léonard Ribes, Sylvain Moris, Jean-Sébastien Leucat, Jean Rolland, Steven Deceuninck, Léopold Hennebert, Antoine Le Maire, Tom Mochulpich, Lucien Driss, Gilles Harte, Nathan Van Wageningen.
Coach : Hugo Soubeyrand
Kiné : Daniel Pizzaro
Equipe masculine - Résultats
UCLouvain - Saint-Cyr 24-0
UCLouvain - Skema (Lille) 42-5
UCLouvain - Ecole Normale Supérieure (Paris) 31-0
UCLouvain - Panthéon-Assas/EDHEC 24-0 (Quarts de finale)
UCLouvain - Faculté de médecine de Toulouse 0 essais à 6(demi-finale)
UCLouvain - Aberystwyth University 25-0 fft (petite finale)