Texte : BelBarians


Cette fois, les BelBarians ont participé uniquement avec leurs joueuses U18 et U16 (surclassées). Ce n’est pas évident, pour un projet jeune comme le nôtre, de rassembler suffisamment de joueuses pour un tournoi de haut niveau, sous un soleil de plomb.

La solidarité belge était au rendez-vous : des joueuses des BelSevens sont venues renforcer les BelBarians7. C’est donc avec une équipe de neuf joueuses, issues de neuf clubs différents, que nous sommes partis.

Les équipes étaient de très bon niveau, souvent des équipes nationales (telles que la Tchéquie, les Pays-Bas) ou encore une équipe de Dubaï.

Nous avons disputé trois matchs le samedi, dont un contre les BelSevens, puis trois autres matchs le dimanche. Il nous a fallu apprendre à nous connaître, à jouer ensemble, à développer des automatismes que les autres équipes avaient déjà forgés, mais a aucun moment, les filles n’ont baissé les bras.

Même si nous ne sommes pas montées sur le podium, nous avons offert l’opportunité à des filles qui n’avaient jamais participé à un tournoi de rugby à 7 de découvrir ce format, tout en permettant aux plus expérimentées de partager leurs connaissances, de transmettre leurs compétences et d’accompagner les novices.

Nous avons eu l’occasion de nous mesurer à un niveau très élevé, face à des joueuses qui s’entraînent ensemble toute l’année. Cela nous a confortées dans une chose : le rugby féminin a de l’avenir, et le Seven est une formidable porte d’entrée pour son développement.

Notre « petit poucet » deviendra grand, car les BelBarians7 — filles comme garçons — poursuivent leur chemin. Nous souhaitons continuer à nous ouvrir à d’autres clubs pour développer le rugby à 7 en Belgique, de manière indépendante.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre le projet, de façon autonome ou via votre club.
Isabelle Dasnoy 0479/27.16.78
https://www.belbarians7s.com
https://www.instagram.com/belbarians7/#

Les photos des BelBarians au Heidelberg 7’s
(Photos Vincent Bourrelly)



Le groupe des BelBarians à Heidelberg
Lily Rose Misson RUSH
Hayden Focant Hesby
Zoé Bourrelly Citizens
Estelle Proveux Charleroi
Marie Simon Frameries
Inès Grogna Namur
Arlieke Van Der Schueren Dendermonde
Alexis Lecomte Antwerp
Marta Bartoszewicz ASUB
Le staff
Micka Guérin Coach
Sam Bernoully Coach
Maya de la Hera Physio
Classement tournoi U18 féminin
1.Pays-Bas
2.Baden-Württemberg
3.BelSevens U18
4.République Tchèque
5.German Barbarians
6.Nordrhein-Westfalen
7.BelBarians
8.Dubai