Après sa victoire, l’ASUB avait certainement fait le plein de confiance et devait être gonfler à bloc. De son côté, le ROC s’était peut-être vu infliger une défaite bénéfique pouvant sonner le réveil des troupes au meilleur moment... Le décors était planté et pouvait laisser place aux acteurs.

Dès l’entame du match, ce sont les Waterlootois qui se montraient les plus entreprenants empêchant les Ottintois de franchir leur moitié de terrain, sans être dangereux pour autant. C’est pourtant le ROC qui, à la quinzième minute, héritera de la première occasion avec une pénalité dans l’axe des perches. Transformation réussie par Deruyck : 3-0. Ces 3 points permettaient à Ottignies de rentrer enfin dans la rencontre. 5 minutes plus tard, les locaux, par l’entremise d’un Guedes intenable, alourdissaient le score sur essai : 8-0. Le score ne changeait plus jusqu’à la mi-temps. Une première partie de match fermée qui laissait encore la possibilité aux deux équipes d’entrevoir la victoire.

Dès le début de la seconde période, le ROC inscrivait un nouvel essai, transformé cette fois : 15-0 à la 40ème. C’est à la 50ème minute que le match semblait avoir définitivement tourner en faveur des Ottintois. Après avoir déjà reçu une carte jaune peu de temps avant, l’ailier de l’ASUB se rendait coupable d’un vilain geste et se voyait brandir le bristol rouge par l’arbitre.

A 14, la tâche de Waterloo se compliquait singulièrement et pourtant, jusqu’à la fin du match, jamais les visiteurs ne donnèrent l’impression d’évoluer en sous-nombre tant l’équipe continua de croire en sa chance et à pousser. Cette combativité allait être récompensée à la 47ème avec un essai non transformé : 15-5.

Malheureusement pour les visiteurs, la défense du ROC tenait bon et c’est sur ce score de 15-5 que Hervé Prost, le référé, sifflait la fin du match. Les Bleus et Jaunes pouvaient laisser exploser leur joie. Pour les coaches du ROC, Didier Welfring et Gaétan Delcorps, c’était la satisfaction : "On y est ! C’est mérité pour l’équipe après cette saison et en ce qui concerne la finale, la logique est respectée ! Maintenant, pour la semaine prochaine, nous verrons bien, sur un match tout est possible".

Effectivement, au vue de la saison, il est logique de retrouver le Kituro et le ROC pour la finale tant ces deux équipes ont survolé le championnat. Le dernier acte de ce samedi 12 mai s’annonce somptueux et pour rappel, le ROC est la seule équipe à être venue à bout des Schaerbeekois cette année. Finale programmée à 11 heures au Stade Nelson Mandela, à Neder-Over-Hembeek.

Benoit Musch

Lire aussi : Une finale Kituro-ROC en U16

Les photos de la demi-finale ROC-ASUB (Photos Benoit Musch)



Les photos de la demi-finale ROC-ASUB (Photos Mariane Bouxain)