Anderlecht s’est dans l’ensemble montré supérieur en touche. (Photo Sportkipik.be)

Ce dimanche à Anderlecht se déroulait l’affiche tant attendue entre les Mauves et les Rouches. Après cinq journées, les deux équipes n’avaient en effet pas encore connu la défaite, le Standard demeurant lui invaincu en championnat depuis un an.

Durant les 40 premières minutes de ce choc, ni les Anderlechtois, ni les Standardmen ne parvenaient à faire la différence au marquoir. Les joueurs entraînés par Christian Van Pestel inscrivaient tout de même un essai pour mener à la pause 8 à 3. Dominé en mêlée et pas assez conquérant en touche, le Standard, dès lors privé de ballon, pliait progressivement en seconde période sous les assauts locaux. Au coup de sifflet final d’Arun Cambier, Anderlecht décrochait ainsi une victoire méritée 23 à 3. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Anderlecht a bien joué le coup", précise Eric Fonteyne, capitaine des Rouches. "Ce qui m’a le plus impressionné, c’est leur collectif. C’était la différence entre les deux équipes. Malgré un score étriqué à la mi-temps, Anderlecht n’a pas douté. Ils nous ont posé de gros problèmes en mêlée, ce qui est paradoxal car on était plus lourd mais probablement moins lié, moins soudé".


Eric Fonteyne, capitaine du Standard. (Photo Sportkipik.be)

Avec ce succès, Anderlecht met fin au brevet d’invincibilité du Standard (qui perdurait depuis un an en championnat) et préserve le sien depuis l’entame du championnat. En vue des playoffs, cette défaite ne s’avére toutefois pas décisive, loin de là, même si elle donne un avantage psychologique aux Mauves. "J’espère que cette défaite va en tout cas nous mettre du plomb dans la tête et nous faire mesurer le travail qu’il nous reste à faire", ajoute Eric Fonteyne. "Quand tu connais une année sans défaite, les joueurs croient un peu que c’est arrivé. Le Celtic ayant demandé le report de notre match de Coupe de dimanche, l’équipe 1ère ne jouera donc que dans 15 jours. Cela nous donne le temps de faire le point. La saison est encore longue et nous ferons le point après le premier tour".

Si ce match au sommet entre Anderlecht et le Standard éclipsait quelque peu les autres rencontres, le Celtic et le Coq Mosan n’en ont pas moins profité pour confirmer leurs places au classement. Les Liégeois de Berneau réalisent même une excellente opération puisqu’ils reviennent à hauteur du Standard à la faveur de leur précieuse victoire à Famenne (5-14). Les promus du Celtic sont quant à eux venus à bout du RFC Liégeois 29 à 18 malgré une belle résistance offerte par les pensionnaires de Naimette.

Pour Arendonk et l’Antwerp, l’après d1 s’avère bien difficiles. Encore pensionnaires de l’élite la saison dernière, Pitbulls et Anversois lutteront vraisemblablement pour le maintien. Dimanche, le Kibubu a infligé un sixième revers de rang à Arendonk (16-9) alors que l’Antwerp s’est incliné à domicile face au Kituro (15-23). Après quatre défaites consécutives, les Schaerbeekois ont d’ailleurs profité de leurs deux derniers déplacements... à Arendonk et l’Antwerp pour retrouver des couleurs.

Consultez le classement
Retrouvez les photos de Anderlecht-Standard
Retrouvez les autres résultats du week-end