Cette 11ème journée a donc débuté samedi en nocturne avec la visite du Coq Mosan à Soignies. Après un match aller disputé dans des conditions dantesques à Dalhem, avec de la pluie, de la boue et l’obscurité, le retour s’est également déroulé dans des conditions particulières : en nocturne et dans un froid glacial.

Défait le long de la Berwinne, Soignies entendait bien rendre la pareille au Coq. Il n’aura fallu qu’une demi-heure aux Carriers pour tuer tout suspense, menant 23-0 avec notamment des essais d’Alan Williams, Curtis Moucheron et Romain Honhon. Passé à côté de sa première mi-temps, le Coq allait relever la tête en seconde. Bien aidé aussi par les nombreux changements opérés dans les rangs sonégiens après les deux essais inscrits aux 46e et 48e minutes par François Broeckx et Curtis Moucheron, à nouveau.

Bien en jambes et tranchant, Soignies a donc réussi sa rentrée (après le report de son match au ROC une semaine plus tôt). A noter que le match a failli ne pas reprendre à la pause suite une panne d’un poteau d’éclairage (partiellement résolu par la suite), le Coq ayant accepté de reprendre part au jeu alors qu’il aurait apparemment pu refuser.

Un esprit de revanche animait aussi La Hulpe à l’heure d’accueillir le Kituro. Les champions en titre avaient en effet courbé l’échine à l’aller à Schaerbeek. Et cette fois encore, les débats entre les deux équipes furent serrés (et par moments tendus). Après un jeu de pénalités entre les botteurs Louis de Moffarts et Rémy Driesen (3-6), un essai de Hugues Bastin à la 26e permettait aux La Hulpois de mener aux oranges (10-6).

Le Kituro prenait ensuite le début de seconde période à son actif. Et repassait devant au marquoir grâce à deux nouvelles pénalités d’Oscar Aradszki et Rémy Driesen (10-12). Le match allait alors basculer en faveur de La Hulpe. Après un deuxième essai de Bastin (15-12), les Brabançons faisaient mouche coup sur coup aux 63e et 65e via un bel essai en solitaire de Ryan Godsmark suivi d’un autre des oeuvres de Basile Poupaert (25-12). Le Kituro inscrivait encore son premier essai de la partie à cinq minutes du terme pour s’assurer le point de bonus défensif (25-19).

Du côté de Waterloo, Frameries n’est pas parvenu à surprendre l’ASUB chez elle. Les Blues ont bien manoeuvré pour s’imposer 29 à 7 et aligner une quatrième victoire consécutive. Ils s’installent du coup plus confortablement dans le top 4 et demeurent en outre dans la course à la deuxième place aux côtés de La Hulpe et Soignies.

A l’image de sa rencontre une semaine plus tôt à Frameries, Dendermonde a usé physiquement Boitsfort. Après une première mi-temps dans l’ensemble équilibrée et achevée sur le score de 7-0, les leaders invaincus du championnat ont pris l’ascendant sur des Boitsfortois cédant après l’heure de jeu et finalement battus 43-17.

Pour le deuxième week-end d’affilée, Liège et le ROC n’ont pas joué. Le report de la confrontation entre les deux équipes prévue au Stade de Naimette a été décrété ce dimanche aux environs de 12h, le terrain du RFCL étant encore trop gelé et dangereux.

Les photos du match La Hulpe - Kituro
(Photos Agnès Ghigny)



Les photos du match La Hulpe - Kituro
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Soignies - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde - Boitsfort
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match ASUB - Frameries
(Photos Alain Dams)









D1 - 11e journée
Soignies 37-0 Coq Mosan
La Hulpe 25-19 Kituro
ASUB 29-7 Frameries
Dendermonde 43-17 Boitsfort
Liège reporté au 19/03 ROC
D1 - Classement
1. Dendermonde 52 pts
2. La Hulpe 38 pts
3. Soignies 36 pts
4. ASUB Waterloo 33 pts
5. Kituro 24 pts
6. Coq Mosan 21 pts
7. Frameries 18 pts
8. Boitsfort 16 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège 1 pt