Au plan comptable, tout est encore possible. La France, qui ne compte que deux succès sur l’Ecosse (16-9) et l’Angleterre (18-17) contre trois à l’Irande, doit au minimum sortir vainqueur de ses deux derniers matchs.

Gagner dans le vénérable stade de Lansdowne Road n’est jamais facile. D’autant plus cette année. Les Irlandais sont toujours invaincus depuis l’entame du Tournoi et espèrent pouvoir défier la semaine prochaine les Gallois à Cardiff pour le Grand Chelem.

"On va y aller pour défendre nos chances dans la compétition et empêcher les Irlandais de faire le Grand Chelem. Mais il va falloir sortir le casque lourd et se retrousser les manches", a déclaré Jo Maso, manager de l’équipe de France. "En Angleterre, la France a gagné sans avoir beaucoup de ballons offensifs. Contre les Gallois, elle a perdu en dominant. Là, il faudrait trouver un juste milieu", analyse l’ailier Cédric Heymans.

Avec Ronan O’Gara aux manettes et le génial et imprévisible Brian O’Driscoll, les lignes arrières irandaises sont en tout cas redoutables. L’Irlande entend ainsi répliquer au "french flair" par son "fighting spirit".

Dans les deux autres rencontres du week-end, le Pays de Galles devrait poursuivre sa route vers le Grand Chelem bien qu’il se déplace en Ecosse, alors que l’Angleterre espère remporter son premier succès aux dépens de l’Italie.

Le programme
Samedi - 14h30 - Irlande - France
Samedi - 17h00 - Angleterre - Italie
Dimanche - 16h00 - Ecosse - Pays de Galles