Fred Heynen a planté le dernier essai du Coq à Neerpede. Tout un symbole ! (Photo Sportkipik.be)

Anderlecht et le Coq Mosan se disputaient virtuellement le titre de champion et la montée qui l’accompagne. A Neerpede, le quinze liégeois a mieux géré et négocié cette rencontre capitale. Il cueillait d’ailleurs à froid les Mauves en inscrivant un premier essai dès la première minute de jeu (0-7). Anderlecht rentrait ensuite dans le match mais ne profitait pas de deux pénalités. Peu après la demi-heure, le Coq se montrait plus concret en aplatissant pour la seconde fois (0-12).

Mené à la pause, Anderlecht devait réagir mais la révolte mauve s’avérait brouillonne. D’autant que le boteur anderlechtois manquait une pénalité facile avant que le quinze du président Sulejmani n’écope d’un carton jaune. La chance mauve avait tourné. Le Coq, plus solide, pliait définitivement la rencontre à cinq minutes du terme, via un essai de l’inusable Fred Heynen (0-19).

Grâce à cette victoire, le Coq prend la tête avant l’ultime journée. Si Anderlecht est hors course, le RFC Liège peut encore priver l’équipe de Berneau du titre et de la (re)montée en d1. Pour ce faire, les Sang et Marine devront impérativement battre le Kibubu le 15 avril et espérer une défaite du Coq chez lui contre Schilde...

Pour le reste, Schilde et Visé s’affrontaient avec la quatrième place du classement pour enjeu. Quatrièmes avant cette 13ème journée, les Visétois n’ont pas pesé bien lourd chez des Diabolos vainqueurs 55-7.

Sur son terrain, le Kibubu a arraché la victoire face à l’Antwerp, toujours bredouille et qui évoluera en d3 la saison prochaine. Le quinze du président Poncelet l’a emporté 14-13.

13ème journée
Anderlecht - Coq Mosan 0-19
Kibubu - Antwerp 14-13
Schilde - Visé 55-7
Laakdal - RFC Liège 0-25 fft