Les Mosans gagnent le match au sommet
L’enjeu de la rencontre opposant le Coq Mosan et Anderlecht était clair : le vainqueur occuperait seul la tête de cette division 2 réellement passionnante, au contraire de la D1. Fabian Renquin avait donc demandé à ses joueurs de se montrer particulièrement combatifs et solidaires pendant 80’. Et forts de ces consignes, les locaux prenaient rapidement l’avantage 3-0 face à des Bruxellois solides défensivement, mais acculés dans leur camp car complètement dominés par le pack de Berneau. Le score ne bougeait pas et à la mi-temps tous les scénarios étaient encore envisageables.

Visé emporte son premier succès...de la saison : Il aura fallu attendre 10 journées de championnat et 4 matches en ING Cup pour enfin voir les Visétois remporter une première victoire cette saison ! Ce samedi, les joueurs de la cité de l’oie ont pris la mesure des Hollandais de Ascrum 50-26. Il leur reste donc 4 journées de championnat pour se refaire un moral avant de basculer en D2. Avec quels atouts ? Difficile à dire, mais il est certain qu’ils ne devront pas prendre cette division à la légère. La Hulpe, qui est descendu de D1 en D2 puis directement en D3 l’année suivante, ainsi qu’ Anvers et Arendonck, qui arrivent de D1 et qui connaîtront peut-être d’ores et déjà la D3 l’an prochain sont là pour le lui rappeler.

C’était sans compter sur la détermination des Mosans qui allaient doucement creuser l’écart grâce à des pénalités réussies par Eric Heynen (9-0), avant que Fabian Renquin ne trouve enfin l’ouverture à la 60ème. Dès lors, les Mauves accusèrent le coup et Patrick Alexandre puis encore Fabian Renquin, dans une forme internationale, fixèrent les chiffres à 31-0 grâce à un très bon travail de leurs avants.

Ce score est sans doute un peu sévère pour les Anderlechtois qui n’ont pas démérité mais qui n’ont pas tenu le rythme pendant 80 minutes, contrairement au Coq Mosan où les joueurs se sont montrés particulièrement affûtés à quelques semaines des play-offs. Avec cette victoire, la phalange de Berneau énonce clairement ses ambitions : la première place au terme de la saison régulière qui leur donnerait l’avantage moral pour les dernières joutes qui désigneront les 2 montants.

Equipe : Brion, F. Heynen, Cuffolo, Wagelmans, Charlier, R. Heynen, Dodémont, Delmelle (Delville), Buldrini (Lange), P. Heynen, Geelen, Renquin, Alexandre, Boonen, E. Heynen (Germain).
Points : 3 essais (Renquin (2), Alexandre), 2 transformations (E. Heynen), 4 pénalitas (E. Heynen).

Le RFCL gagne sur tous les tableaux
A l’autre bout du classement de la division 2, les Sang et Marine avaient entamé le week-end avec un moral au zénith. Parti défendre les intérêts du club à la fédé suite aux forfaits infligés à son équipe, le 2ème ligne Gilles Coucharière était revenu de la capitale avec les 2 précieux points. Les Sang et Marine savaient donc qu’une victoire contre Famenne leur permettrait de laisser une équipe supplémentaire derrière eux au classement.

Rapidement mis sur orbite par Souque puis Nowak, les Liégeois ont mené la partie de bout en bout, subissant juste le jeu quelques minutes à chaque mi-temps. Arbitrée par l’excellent Dominique Ponthier, cette rencontre était somme toute agréable à suivre car malgré les essais encaissés, les joueurs de Famenne ne baissèrent jamais les bras. Après les oranges, on notait encore le premier essai du jeune et prometteur pilier Pertoldi, et le jeu retrouvé des Liégeois qui virent l’enthousiaste Marcour et le très inspiré Souque alourdir le score (34-0).

Equipe : Herrbach, Hoquez, Pertoldi (De Sart), Coucharière, George, Boussart, Leenaerts, Marcour, Armengaud, Espinasseau, Guerci, Nowak, Faisca, Pion (Dobraje), Souque.
Points : 6 essais (Souque (2), Nowak, Pertoldi, Espinasseau et Marcour), 2 transformations (George et Dobraje).

Programme du dimanche 13.02, tous les matches à 13h30
- D1 : ROC - Visé.
- D2 : Kibubu - RFC Liégeois, Anvers - Coq Mosan, Celtic - Standard.
- D3 : La Hulpe - XV Seraing.
- D4 : ASUB 2 - Hautes-Fagnes, Charleroi - Hesby Huy.
- D5 : Namur 2 - Coq Mosan 2, Celtic 2 - Standard 2