(Photo Sportkipik.be - Mazauric)

Décidément, la météo met le calendrier à rude épreuve. Cette fois, c’est la pluie, le vent et la neige qui se sont invités lors de la 14ème journée de championnat. Les rencontres Anderlecht-Famenne, Kibubu-RFCL et Kituro-Arendonk n’y ont pas survécu et ont ainsi été reportées à une date ultérieure.

Le match au sommet entre le Celtic, troisième, et le Standard, quatrième, a par contre eu lieu comme prévu. Après deux semaines de repos, conséquence des remises, le Standard devait se relancer et se rassurer après sa défaite lors du derby au RFCL, fin janvier. Le Celtic avait quant à lui l’occasion de prendre ses distances dans l’optique de la troisième place. Sur un terrain gorgé d’eau, les deux équipes se sont livrés l’essentiel du combat devant. Les conditions de jeu rendaient en effet difficiles le jeu au large. Au cours des 40 premières minutes, les Rouches, jouant avec le vent, obtenait trois pénalités : Jérôme Michel attendait la troisième pour déflorer la marque. Score à la pause : 0-3.

La deuxième période se révélait ensuite équilibrée. Thibaud Sacaze égalisait rapidement sur pénalité (3-3) avant que le Standard n’inscrive l’unique essai de la partie à un quart d’heure du terme. Philippe Olynyk profitait d’une mêlée à 15 mètres pour tranpercer la défense du Celtic et aplatir dans l’en-but. Jérôme Michel réussisait la transformation pour porter le score à 3-10. Malgré la pression du Celtic au cours des dix dernières minutes, le Standard préservait son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Au classement, ce succès permet au Standard de revenir à un point du Celtic, avec un match de moins.

La deuxième rencontre ayant résisté aux conditions météos difficiles a vu le Coq Mosan s’imposer à l’Antwerp, 6-15. Le quinze de Berneau n’a plus perdu depuis la deuxième journée (à Anverlecht) et aligne ainsi une douzième victoire consécutive en championnat. L’équipe entraînée par Colson-Cuffolo-Renquin prend même les rennes du championnat suite au report du match d’Anderlecht. Dans le bas de classement, l’Antwerp conserve quant à lui la peu enviable lanterne rouge.

Consultez le classement