Ce n’est pas à proprement parler un nouveau club. Plutôt une renaissance. Après dix ans d’existence, les Blues de Ciney du président Thierry Weijn avaient en effet dit stop en 2019. Quatre ans plus tard, le Ciney Rugby Club reprend le flambeau.

"On a lancé l’idée il y a 4-5 mois", précise Foulques Couvreur, président du ’CRC’. "Je suis arrivé à Ciney en 2018 avec ma femme, qui est Cinacienne. En arrivant à Ciney, mon voisin, un ancien de Ciney de l’époque de Thierry Weijn, m’a dit ’pourquoi on ne relancerait pas le club ?’ Et comme c’est toujours une grande idée de relancer un club..."

Bruxellois d’origine et joueur de Boitsfort durant près de 10 ans, Foulques Couvreur a pris la tête du comité fondateur composé de 8 membres. "Comme je suis indépendant et que j’ai l’âme entrepreneuriale, on m’a donné la casquette de président".

Sa soirée d’inauguration et sa première initiation, le Ciney Rugby Club les a vécues ce vendredi 1er septembre. "On a pris les devants, on a contacté la commune, on dispose d’un magnifique terrain. On a en fait déjà beaucoup de choses à portée de mains", détaille un président ambitieux. "Cette première saison sera une année transitoire, axée sur la recherche de joueurs, les entraînements et quelques matchs amicaux". Le CRC est d’ailleurs à la recherche d’entraîneurs pour renforcer son staff sportif, les entraînements ayant lieu les mercredis de 19h30 à 21h15.

Le Ciney Rugby Club débutera par une équipe seniors. Mais ne s’en contentera normalement pas. "Etant papa de trois enfants, mon objectif à court et moyen terme est d’ouvrir une école de jeunes".


(Photos Ciney Rugby Club)