Au lendemain du formidable Belgique - Hollande, le Standard Rouches a prouvé une fois de plus qu’ils étaient bel et bien une équipe de coupe en se qualifiant pour la troisième année consécutive pour les ½ finales de la coupe de Belgique. Et pourtant, l’adversaire du jour, l’ASUB, était des plus coriaces puisqu’il occupe actuellement la 2ème place en D1.

Peu importe, emmené par un Thierry Masset des grands jours, le Standard a prouvé qu’il faudrait encore compter sur lui cette saison. Même si le match démarrait mal, l’ASUB refaisant rapidement son retard de 7 points avant de prendre l’avance 10 - 7, les Rouches restaient solidaires et surtout intransigeants en défense. L’ASUB, même s’il ne le savait pas encore, venait de marquer ses derniers points ! Un essai, une pénalité et 20 minutes de défense héroïque plus tard, les Rouges et Blancs pouvaient laisser éclater leur joie devant les regards proprement médusés de leur adversaire du jour.

L’an passé, seul Boitsfort leur avait barré la route de la finale. Boitsfort, qu’ils rencontreront lors du stade ultime cette année ? C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter !

De son côté, le Coq Mosan, sans toujours développer un jeu très chatoyant, est venu facilement à bout de Lummen en coupe de l’Effort. Rendez-vous est pris pour rencontrer le Celtic en ½ finale...

Le championnat vit ses dernières heures
Il ne reste qu’une journée avant d’entamer les play-off, et excepté le RFCL qui n’est toujours pas rassuré, toutes les autres équipes joueront sans pression. A commencer par le Coq Mosan qui est certain, sauf catastrophe, de terminer premier et donc de bénéficier de l’avantage du terrain. En effet, seule une défaite conjuguée à une victoire d’Anderlecht et le fait qu’un joueur du Coq reçoive un carton rouge pourraient empêcher les Noirs de terminer premier d’un championnat qu’ils méritent amplement de gagner. Donc le derby qui les verra se déplacer dimanche au Standard servira surtout aux équipes pour faire un tour d’horizon des effectifs avant les ½ finales de play-off et de coupe dans lesquelles ils ont de grandes ambitions.

De son côté, le RFCL semblait avoir fait le plus difficile en battant le Kituro. C’était sans compter la défaite du Standard contre Anvers qui permettait aux Flandriens de toujours espérer le maintien. Ils devront impérativement gagner à...Anderlecht dimanche s’ils ne veulent pas dépendre du résultat des autres matchs ! Une victoire de Famenne et une victoire d’Anvers les propulseraient vraisemblablement en D3 s’ils ne gagnent pas dimanche...

D3 que Seraing aimerait quitter sur une ultime victoire, avant de rejoindre le R-C Hautes Fagnes et le Hesby à l’échelon inférieur. Les Malmédiens qui doivent encore se mordre les doigts d’avoir bâclé leur dernière rencontre au Black Star. Sans ça, ils auraient encore très bien pu figurer dans le dernier carré et avoir droit à leur match de gala de fin de saison.

Programme, dimanche 24, 14h
- D2 : Coq Mosan - Standard ; Anderlecht - RFC Liégeois.
- D3 : XV Seraing - Schilde.
- D4 : BUC - RC Hautes-Fagnes ; Hesby - Courtrai.
- D5 : Standard2 - Coq Mosan2 ; Anderlecht2 - Eupen2.