1.RFC Liégeois (-)
Dix journées sur 18 ont déjà été disputées avant la trêve, que Liège a passée au chaud en tête avec un bilan de 9 victoires pour une seule défaite. Les feux sont donc pour l’heure au vert à Naimette.

Les Sang et Marine ont très bien négocié leur descente de D1 et s’érigent en favoris pour le titre et la (re)montée. Attention toutefois à tout relâchement car les Liégeois ont été bousculés à l’une ou l’autre reprise (aux Citizens, à Charleroi et face au Coq) tandis que l’écart sur Oudenaarde, 2ème, ne permet pas encore de souffler.

2.Oudenaarde (-)
Deuxième la saison dernière après 10 journées, Oudenaarde occupe la même position au classement douze mois plus tard. Les Rhinos sont donc dans les temps.

L’équipe d’Oudenaarde n’a concédé que deux défaites, l’une face au Coq (10-13), l’autre à Liège (21-7). Pointant à 4 points de Liège, elle fait pour l’heure figure de principal adversaire du RFCL dans la course au titre. A condition de ne pas baisser en cadence lors du sprint final comme la saison dernière.

3.Coq Mosan (-2)
Passé de peu à côté du titre la saison dernière, le Coq Mosan pointe à la troisième place après 7 victoires en 10 matchs alors qu’il pointait en tête à la même époque la saison dernière.

Disposant des atouts pour faire mieux, le Coq a manqué d’une certaine régularité jusqu’ici. Ce qui se traduit au classement par 11 points de retard sur Liège et 7 sur Oudenaarde. Le quinze de Berneau devra livrer une excellente deuxième partie de saison s’il veut encore croire à la D1.

4.Brussels Citizens (+6)
L’équipe des Brussels Citizens remporte le titre honorifique de la meilleure progression. Quatrième, elle compte six places de mieux au classement que la saison dernière à pareille époque.

Ayant assuré leur maintien sur le fil au printemps dernier, les Citizens regardent désormais vers le haut. Au point de lorgner vers le match de barrages ?

5.BUC (-1)
Le BUC espérait peut-être plus de sa première partie de championnat. Quatrième il y a douze mois, il pointe cette fois en cinquième position.

La phalange bruxelloise a pêché par irrégularité, capable de faire peur au Coq ou de battre les Citizens avant d’enchaîner par des défaites contre Leuven ou Anderlecht, moins bien classés. S’il corrige cela, le BUC pourrait améliorer son statut.

6.Charleroi (+3)
Mal embarqué à l’avant-dernière place la saison dernière à la trêve, Charleroi a passé des fêtes plus sereines cette fois fort de sa sixième place.

Le Black Star a déjà gagné 5 fois en 10 journées et est en avance sur son tableau de marche par rapport à la saison dernière. S’ils parviennent à reproduire leur bon deuxième tour 2017-2018, les Carolos réussiront sans nul doute leur saison.

7.Mons (-)
Septième, Mons affiche de son côté un classement similaire à celui de la saison dernière après 10 journées.

Le Cramonciau aurait pourtant pu faire mieux et entend probablement remonter dans la hiérarchie en parvenant à livrer des matchs pleins, sur 80 minutes. Il

8.Leuven (-3)
Le bilan de Leuven n’est pas des plus positifs en terme de classement, avec une huitième place, soit trois de moins que la saison dernière.

Les Louvanistes n’ont toutefois pas été aidés par le calendrier puisqu’ils ont affronté les quatre premiers actuels lors des quatre premières journées, avec quatre défaites plus qu’honorables à la clé. Ils ont ensuite relevé la tête avec 3 victoires en 6 matchs.

9.Anderlecht (-3)
Anderlecht, neuvième, a connu un premier tour compliqué et accuse trois places de moins au classement que la saison dernière.

Rien n’est cependant mal fait pour les Mauves, qui ne sont qu’à 6 points de la cinquième place dans cette série très disputée. La victoire contre le BUC lors de la dernière journée avant la trêve a prouvé qu’ils avaient les armes pour faire mieux.

10.Gent (-)
Champion invaincu la saison dernière en D3, Gent a vécu une montée en D2 moins heureuse, avec un seul succès en dix rencontres.

Les Gantois ont parfois eu du mal à tenir la comparaison mais n’ont jamais rien lâché, livrant également quelques belles rencontres. Dixième avec dix points de retard sur la place de barragiste, le quinze du Blaarmeersen peut encore espérer éviter un billet retour pour la D3 à condition de hausser son niveau de jeu.

Lire aussi : Le baromètre de la D1 : La Hulpe, le ROC et le Kituro à la hausse

D2 - Classement
1. RFC Liégeois 42 pts
2. Oudenaarde 38 pts
3. Coq Mosan 31 pts
4. Brussels Citizens 30 pts
5. BUC 22 pts
6. Charleroi 22 pts
7. Mons 20 pts
8. Leuven 17 pts
9. Anderlecht 16 pts
10. Gent 6 pts