On le sait, l’introduction de play-offs et de barrages pour le top 6 a un peu changé la donne et enlevé un zeste d’importance à la saison régulière. On peut en effet terminer sixième et néanmoins encore être sacré champion. Même si l’an dernier, Dendermonde avait bouclé la saison régulière en tête avant d’aller chercher le cinquième titre de son histoire.

Nous avons donc comparé les positions des dix équipes au classement à la reprise du championnat en janvier. En précisant que 9 journées avaient été disputées l’an dernier alors que seules 7 ont été jouées cette saison jusqu’ici.

1.Soignies (+1)
Deuxième la saison dernière, premier cette saison. Soignies fait une nouvelle fois preuve de régularité. Le changement de staff et le rajeunissement de l’effectif n’a pas changé la donne pour les Carriers. Ils courent toujours derrière une première couronne de champion et semblent être à nouveau de sérieux candidats. Après sa courte défaite au Kituro lors de la journée inaugurale, Soignies a aligné six victoires depuis lors en championnat.

2.La Hulpe (+1)
Finaliste des play-offs la saison dernière, La Hulpe a également bien négocié les premiers mois de la présente saison. Et là aussi malgré un groupe partiellement remanié. Les hommes de l’inusable Alex Palacci n’ont concédé qu’une défaite (face à Soignies) et demeurent un adversaire avec lequel il faudra compter dans la course aux lauriers nationaux en fin de saison.

3.ASUB (+1)
Un titre, l’ASUB n’en avait plus ajouté à son palmarès depuis 2016 et sa victoire en Super Coupe. C’est désormais chose faite avec sa victoire en Coupe en décembre. En championnat, les Waterlootois font légèrement mieux que l’an dernier avec une troisième place actuelle. Ils ont toutefois ont aussi concédé trois revers en sept matchs.

4.Kituro (+1)
Pointé comme un outsider à l’aube de la saison, le Kituro n’a pas déçu, avec une place de mieux qu’en janvier 2023. La phalange schaerbeekoise a néanmoins connu une première partie de championnat quelque peu frustrante, notamment avec une série de trois courtes défaites en septembre début octobre face à La Hulpe, Dendermonde et Boitsfort.

5.Dendermonde (-4)
Autoritaire et convaincant la saison dernière, Dendermonde a manqué de consistance jusqu’ici. Sa cinquième place actuelle en témoigne. Il ne faut cependant jamais sous-estimer les champions en titre, crédités tout de même d’un bilan de quatre succès en sept matchs.

6.Boitsfort (+2)
Quatre sur sept, c’est également le tableau de chasse affiché par Boitsfort. En progression de deux places par rapport à l’an dernier, les Boitsfortois veulent cette fois faire mieux que leur statut de barragiste des play-offs la saison dernière. Auteurs d’un début de saison tonitruant avec quatre victoires consécutives, ils ont ensuite marqué le pas avec trois revers de rang.

7.Coq Mosan (-1)
Certains avaient parlé d’un effet de surprise l’an dernier du côté des promus du Coq Mosan, lesquels avaient manqué de peu le top 6. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Le quinze de Berneau a bien assumé le changement de staff et pointe à une intéressante septième place. Vainqueur à Dendermonde et face à Leuven et Frameries, le Coq reste pour l’heure dans la course aux play-offs.

8.ROC (+1)
Les play-offs constituaient également l’objectif du ROC en début de saison. Le groupe ottintois a toutefois dû digérer une intersaison mouvementée. Avec deux succès au compteur, le ROC accuse un petit retard au classement mais qui ne semble pas irrattrapable. Le match de reprise à Boitsfort ce samedi 13 janvier (18h) vaudra à ce titre déjà cher.

9.Frameries (-2)
Après sa fin de saison dernière chahutée, Frameries est reparti sur un nouveau cycle. Ambitieux, les Charbon et Or le sont. Leur neuvième place actuelle ne les satisfait probablement pas. Ils devront cependant avant tout veiller à assurer leur maintien direct au sein de l’élite avant de viser, peut-être, plus haut.

10.Leuven
On connait la difficulté pour un promu de se faire une place au soleil de la D1. Si le Coq y est parvenu la saison dernière, Leuven n’a pu accrocher qu’un petit point de bonus avant la trêve. Les champions de D2 en titre n’ont pourtant pas démérité et ne sont pas passés loin de la gagne face au ROC, au Coq et à Frameries. S’ils parviennent à élever sensiblement leur niveau de jeu, ils pourraient revenir dans la danse au classement.

D1 - Classement après 7 journées
1. Soignies 30 pts
2. La Hulpe 27 pts
3. ASUB 22 pts
4. Kituro 20 pts
5. Dendermonde 19 pts
6. Boitsfort 19 pts
7. Coq Mosan 13 pts
8. ROC 10 pts
9. Frameries 8 pts
10. Leuven 1 pt