Une finale féminine La Hulpe-Kituro rappellera certainement de bons souvenirs à certaines et certains. Les deux clubs furent en effet les premiers en Belgique à compter une formation féminine à part entière, avec la création de l’équipe du Kituro Ovalie en 1982 suivie par celle de La Hulpe trois ans plus tard.

La Hulpe avait d’ailleurs remporté le premier championnat de Belgique, en 1996. Les La Hulpoises dominèrent d’ailleurs les premières années, remportant 7 des 8 premières compétitions domestiques. Avec alors déjà à sa tête Alex Palacci, le coach actuel des Jaguars. Le Kituro fut à l’époque un adversaire redoutable, sans toutefois parvenir à être sacré.

Les Schaerbeekoises espèrent donc aller cette fois au bout, histoire de combler un vide au palmarès du Kituro. On se souvient qu’elles semblaient bien parties pour terminer championnes lors de la saison 2019-2020 avant que la pandémie de Covid-19 n’explose et ne mette fin au championnat prématurément. Deux ans plus tard, l’équipe chère à David Volant se retrouve en finale des play-offs, à une victoire de coiffer la couronne.

En face, La Hulpe boucle sa première saison depuis son retour au sein de l’élite en septembre 2020, avec l’objectif de remporter un huitième titre, le premier depuis 2003 donc.

Avant d’en découdre dès 18h30 ce samedi au Stade Nelson Mandela, les deux équipes sont à égalité avec une victoire chacune en saison régulière : La Hulpe avait gagné au Kituro à l’aller début octobre (5-52) alors que le Kituro l’avait emporté au retour fin février (26-44).

Une chose est déjà sûre : cette finale consacrera un beau vainqueur au terme d’une saison passionnante.

A noter qu’une autre finale féminine figure au programme de ce samedi. Le Rugby Haute Meuse et Roeselare se disputent en effet le titre de D4. Coup d’envoi des festivités à 12h.

Lire aussi : Les désignations de commissaires du week-end

D1 Ladies - Finale des Play-offs
La Hulpe samedi 18h30 Kituro Ovalie
D4 Ladies - Finale des Play-offs
Haute Meuse samedi 12h Roeselare