En s’imposant avec la manière à Liège samedi (5-59), Dendermonde avait mis la pression sur les autres équipes. Dont Soignies. Les Carriers n’ont cependant pas flanché pour leur deuxième match à domicile consécutif. Après avoir dominé le Kituro, les Verts en ont fait de même avec l’ASUB Waterloo, inscrivant 5 essais pour un succès 29 à 12.

L’ASUB enregistre donc un deuxième revers, après celui de la journée inaugurale contre La Hulpe. L’équipe waterlootoise confirme qu’elle est en partie en reconstruction cette saison. Elle devra néanmoins s’imposer lors de la prochaine journée dimanche prochain, avec la visite ’prometteuse’ du ROC.

Le quinze d’Ottignies se déplacera au Pachy l’esprit relativement serein, fort d’une deuxième victoire en deux matchs. Opposé au Royal Kituro, le ROC a d’emblée pris la main via deux essais transformés (14-0). Le quinze schaerbeekois ne lâchait cependant pas et s’accrochait (14-3 puis 19-6). Les hommes coachés par Manu Descamps, Philippe Steenacker et Francis De Molder s’assuraient le bonus offensif via un quatrième essai (26-6) mais ceux du quatuor Brantegem-Delreux-Duret-Hazard réduisaient encore l’écart, s’inclinant 26-13 avec clairement des progrès affichés.

Du côté du Stade du Brésil, le derby des voisins entre La Hulpe et Boitsfort a tourné à l’avantage des locaux, lesquels ne mettaient que trois minutes pour planter un premier essai transformé. Peu après, le BRC manquait une pénalité. Les La Hulpois rendaient ensuite une copie de belle facture en première période, envoyant du jeu sur la largeur. La rotation opérée à quelques postes ne se faisait d’ailleurs pas sentir, preuve de la qualité du noyau, en profondeur. L’équipe d’Alex Palacci validait le bonus offensif dès avant la pause, via des essais de Ryan Godsmark (16e), Keran Caro (33e et 40e) et Adrien Petit (36e). Alexandre Vasquez avait de son côté réussi un 100% au pied, portant le score à 35-0 à l’heure des oranges.

Bousculé, pour ne pas dire dépassé, Boitsfort devait réagir. Les joueurs du duo Plasman-Duchau débutaient ainsi mieux la seconde mi-temps, avec à la clé un essai à la 47ème (35-7). Si les débats avaient quelque peu perdu en intensité, les Boitsfortois les équilibraient aussi sensiblement. Mais La Hulpe demeurait supérieur, notamment physiquement. A la faveur d’une interception et d’une course de 60 mètres, Ryan Godsmark filait dans l’en-but pour fixer le score final à 42-7.

Avec les deuxièmes succès de Dendermonde, Soignies, le ROC et La Hulpe, les quatre demi-finalistes des play-offs la saison dernière occupent donc déjà les quatre premières places après deux journées à peine. Et par conséquent, les quatre autres formations se voient pour l’heure contraintes de faire la course derrière. L’ASUB, le Kituro, Boitsfort et Liège n’entendent cependant certainement pas se contenter des rôles de figurants.

Réactions : Alex Palacci : ’On va vu les balbutiements du jeu qu’on veut mettre en place’
Lire aussi : Les compos de la 2ème journée
Lire aussi : Dendermonde passe à nouveau 50 points

Les photos du match La Hulpe-Boitsfort (Photos Alain Dams)
Les photos du match La Hulpe-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match ROC-Kituro (Photos Laurent Poupaert)
Les photos du match ROC-Kituro (Photos Marius Poupaert)
Les photos du match ROC-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)
Les photos du match Soignies-ASUB (Photos Etienne Michaëlis)
Les photos du match RFCL-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)


Bofferding League - 2ème journée
RFC Liégeois5-59Dendermonde
Soignies29-12ASUB Waterloo
La Hulpe42-7Boitsfort
ROC Ottignies26-13Royal Kituro
Bofferding League - Classement
1.Dendermonde 10 pts
2.Soignies 10 pts
3.ROC Ottignies 10 pts
4.La Hulpe 9 pts
5.ASUB Waterloo 1 pt
6.RFC Liégeois 0 pt
7.Royal Kituro 0 pt
8.Boitsfort 0 pt