Dimanche 26 avril 2015 – ½ Finale Régionale 2 –BRUSSELS CITIZENS - LA HULPE

Terrain sec puis pluie – Pas de vent – Terrain synthétique du Kituro

La nervosité était plus que perceptible dans les deux camps.
Les rumeurs vraies ou fausses ayant circulé depuis plusieurs jours sur la composition de la 3ème équipe de LA HULPE, avaient évidemment largement contribué à cette nervosité ambiante.
La partie s’est donc déroulée dans un climat très survolté devant un parterre nombreux. Heureusement, sur le terrain le jeu est resté correct.

Ce sont les CITIZENS qui donnent le coup d’envoi et vu l’impact à la réception du ballon, on aurait pu croire que les Bruxellois allaient d’emblée prendre le match en main mais, à la 2’, un joueur brabançon botte à suivre au-dessus de la défense adverse et conclut par un essai qui sera transformé. 0 – 7. Un froid tombe dans le camp des supporters Citizens.
Plus tard, suite à une faute brabançonne sur une mêlée sur les 22 mètres à gauche des poteaux, les Bruxellois obtiennent une pénalité qu’ils tenteront et réussiront leur permettant de revenir au score. 3 – 7.
S’ensuit une pénal-touche en faveur de LA HULPE qui, avec la complicité d’un excellent botteur (n°10) porte le jeu à 15 mètres de l’en-but local. La touche est récupérée par les Citi’s qui ouvrent sur leur tout aussi excellent n°10 qui renvoie le ballon sur les 40 mètres de LA HULPE. La touche LH n’étant pas droite, les BC choisissent la mêlée où visiblement, ils se sentent plus forts.
Hormis l’essai encaissé, les BC se maintiennent dans le camp brabançon.
Suite à une pénal-touche de LH, c’est une nouvelle fois le sauteur BC qui s’empare de la balle permettant le développement d’une attaque à la main.
A la 13’, contestant une pénalité, LH concède 10 mètres supplémentaires fixant la pénalité à 15 mètres et entre les poteaux permettant au botteur de service de ramener le score à 6 à 7.
A la 15’, LH réagit par un beau drop recreusant l’écart à 6 – 10.
Par réaction, les BC, suite à une mêlée, enfonce les avants de LH les mettant à la faute et concédant une pénalité qui sera pas réussie.
Vu le score serré et l’ambiance survoltée ….hors du terrain, l’arbitre doit, à plusieurs reprises, rappeler à l’ordre les deux capitaines.
A la 24’, le n°10 de La Hulpe réussit une pénalité difficile des 45 mètres à gauche des poteaux. 6 – 13.
Plus tard, les Brabançons, reprenant du poil de la bête, accumulent les belles actions, obtiennent des pénalités, font de belles ouvertures mais se heurtent à chaque fois à une défense Bruxelloises sans piété.
Les BC tentent de redresser la barque en dominant la fin de première période mais sans résultat.
Aux oranges le score est de 6 à 13 en faveur de LA HULPE.

Il est fort à parier que le capitaine des Citizens aura remonté les bretelles de ses troupes et que la deuxième mi-temps vaudra son pesant de cacahuètes tout en sachant que les joueurs de LA HULPE malgré leurs 7 points d’avance n’allaient pas lire leur journal.
Nous avons été surpris par la domination du pack bruxellois tant en touche qu’en mêlée face à des avants brabançons qui, sur papier, étaient favoris. La ligne de trois-quarts de LA HULPE, souvent privée de munitions et face à une défense de barbelés n’a jamais pu déployer son jeu malgré la puissance de quelques éléments.

Les CITIZENS, remontés à bloc, multiplient les attaques provoquant des fautes chez LA HULPE. Une tentative réussie suite à une pénalité, permet aux BC de réduire le score à 9 – 13.
A la 4’, un long coup de botte des BC mal réceptionné provoque une mêlée dans les 22 mètres de LA HULPE qui sera gagnée par les Citizens permettant au n°10 Bruxellois de passer un drop de belle facture et de se rapprocher au score. 12 à 13.
Le camp bruxellois s’échauffe de plus en plus voyant une possibilité de s’approprier le match tandis que dans l’autre camp, la fatigue du cinq de base est visible ainsi qu’un début de manque de confiance chez les arrières. Or, il y a encore une demi-heure de jeu.
15’ Suite à une touche bénéficiant aux Brabançons, un Citizen capte la balle et provoque un regroupement suivi d’ un ruck pénétrant n’offrant à La Hulpe que la possibilité de provoquer une faute. La pénalité est bien placée et l’écart n’est que d’UN point. Dilemme ! Il est fait le choix de « prendre les points ». Tout le clan Bruxellois retient son souffle et…..la tentative est ratée …..de peu !

20’ Nouvelle pénalité pour BC à 20 mètres de la terre promise. Les CTIZENS plus fort devant provoquent un ruck pénétrant jusque dans l’en-but des brabançons. Essai suivi d’une nouvelle tentative ratée … de peu ! mais portant le score à 17 – 13. C’est la première fois après 60 minutes de jeu que BRUSSELS CITIZENS mène au score tout en n’étant pas à l’abri. 4 points d’avance = un essai !
Il nous paraît que les Brabançons commencent à encaisser le coup. Les avants fatiguent et les arrières ne parviennent pas à passer. On sent que les Bruxellois vont « allumer le feu ».
De leur côté, les Bruxellois reviennent en confiance et, portés par leurs supporters à la limite de la trance, sentent que les 20 dernières minutes leur permettra de mettre l’estocade.
Le jeu est alors à mettre au crédit de BC tandis que LH subit le match.
Le n°10 de BC par ses longs coups de pied bien ajustés, parfois, il en fait même un peu trop !, baladent LH de gauche à droite. Les attaquent BC se succèdent mais sans être finalisées. Mais le temps passe.
Dans l’autre camp, les avants BC continuent à user le pack LH lors de chaque mêlée et prennent les balles en touche. Dans ces conditions, les joueurs de LA HULPE auront du mal à récupérer les 4 petits points manquant.

A la 35’, un ruck de LH avance en enfonçant les BC jusque l’en-but mais le porteur le lâche suite à un placage appuyé.
Durant les 5 minutes restantes, plusieurs fautes sont sifflées de part et d’autre mais sans conséquences.
C’est donc par 17 à 13 que BRUSSELS CITIZENS gagne son ticket pour la finale en conclusion d’une saison victorieuse mais, il faut le dire, sans beaucoup d’opposition. Ce match face à LA HULPE est sans aucun doute, avec un match de Coupe contre SOIGNIES, le seul match avec une sérieuse opposition.
++++
Dans l’autre demi-finale MARCHE-en-FAMENNE – HESBY, c’est HESBY qui l’a remporté et c’est eux qui recevront donc, sur leurs terres, les BRUSSELS CITIZENS pour la Finale de Régionale 2 qui se déroulera, comme les autres Finales Régionales, le dimanche 10 mai prochain.
++++

Les photos du match (Par Laurent Delvigne)

Interview des Capitaines :


- Nathanaël LINTERMANS : n°8 LA HULPE  :
"Je suis déçu de la tournure du match bien qu’il est clair que les Citizens méritaient la victoire sur l’ensemble de la saison. Aujourd’hui encore, ils étaient au-dessus du lot.
Nous avons manqué de discipline et cela s’est retourné contre nous.
Le pack n’a pas bien marché. Nous avons même été mauvais en mêlée. Nous manquions de coordination et de travail collectif. Nous manquions également de nos n°9 habituels blessé et en vacances) qui aurait pu maintenir un pack cohérent.
Les Citizens ont défendu comme des bêtes.
Nous sommes fort déçus".


- Constantin NERINCX : n°8 BRUSSELS CITIZENS :
Jean Heirwegh  : Vous venez de gagner votre ticket pour la Finale de Régionale 2 avec la possibilité de monter en Régional 1. Comment te sens-tu ?
Constantin NERINCX  : Soulagé pour dire vrai. Exténué aussi, le rythme proposé aujourd’hui était autrement plus soutenu que ce à quoi nous avons été habitués cette saison.
JH  : Dans quel état d’esprit êtes-vous montés sur le terrain et quelle a été votre préparation mentale et physique ?
CN  : Nous nous attendions à une opposition farouche et de qualité. Etant donné l’historique de certains de nos joueurs avec le coach de l’équipe de La Hulpe, il n’a pas été difficile de mobiliser les troupes. C’est donc le couteau entre les dents et avec une grosse envie que nous sommes montés sur le terrain.
JH  : Avec toutes les rumeurs concernant la composition de La Hulpe 3, comment avez-vous réagi ?
CN  : Nous nous attendions à une équipe renforcée. Nous avons pris cela comme un challenge et cela a beaucoup contribué à booster la motivation des gars. C’est sûr par contre qu’une défaite aurait eu un gout très amer.
JH  : On pouvait s’attendre à un gros pack de La Hulpe, pourtant c’est vous qui étiez conquérants sur les mêlées et même sur certaines touches. Comment expliques-tu cela ?
CN  : Nous en avons été les premiers surpris. Mais est-ce vraiment une surprise quand on voit l’opposition que nous avions proposée en mêlée contre Soignies ?
De plus nous avons un paquet d’avants expérimenté sur toutes les lignes.
Finalement notre cohésion et l’habitude de travailler ensemble toutes les semaines a joué un grand rôle contre une mêlée de La Hulpe qui n’a jamais trouvé ses repères durant cette rencontre.
JH  : Par contre vos arrières n’ont pas pu développer leur jeu habituel tout en ne concédant rien en défense. Qu’en penses-tu ?
CN  : En trois quarts, c’est peut-être nous qui avons manqué de repères avec notre ligne inédite qui a eu du mal à se trouver en attaque face il est vrai à un adversaire d’une grande qualité à ces postes.
JH  : C’était un match à suspense, mais avez-vous ressenti qu’en fin de période, La Hulpe semblait assumer la fatigue et perdre un peu de leur concentration ?
CN : J’ai surtout ressenti de l’agacement et de la précipitation dans le chef de La Hulpe, phénomènes qui se sont accentués au fur et à mesure que le temps s’écoulait. La fatigue s’est par contre fait ressentir dans les deux camps. Nous avons cependant mieux géré nos temps forts et su ralentir le match quand cela s’est avéré nécessaire. L’apport de notre banc a été une des clés du match, tout comme le soutien de nos nombreux supporters.
JH  : En finale, vous allez rencontrer HESBY que vous avez déjà battu par deux fois. Comment allez-vous aborder cette finale ?
CN  : Nos deux victoires contre Hesby n’ont pas été aisées. A la mi-temps de la seconde nous étions menés. Le Hesby est une équipe solide et mobile qui va nous offrir une opposition farouche sur ses terres. Tous les gars en sont bien conscients et sont déjà reconcentrés.
JH  : Félicitations pour votre prestation de ce dimanche et bonne chance en finale.

* * * *

Jean HEIRWEGH