Historiquement, les Black Devils ont souvent pu s’appuyer sur un petit supplément d’âme pour aller chercher des victoires. Un atout qui pourrait peut-être jouer. "Avec 3 matchs en 10 jours, le supplément d’âme fera vraiment la différence", confirme Jean-Maurice Decubber. "C’est la force de notre groupe, c’est la fraternité et ce supplément d’âme qu’on y mettra. Je ne sais pas pour les autres, mais nous on l’aura. Nous on se battra pour les autres. Et cela peut être un vrai plus".

Rien n’est bien entendu laissé au hasard avant le début du tournoi ce 8 novembre face à la Namibie. "On a déjà bien visionné les matchs des autres nations. On a analysé les matchs. Après on s’est dit ’match par match’, on ne va pas penser aux Samoa, on ne va pas penser au Brésil avant de penser à la Namibie. Donc on a beaucoup analysé la Namibie", explique celui qui a été désigné capitaine belge pour le tournoi.

Cité comme favori avec les Samoa par certains, comme petit poucet par d’autres, avec quel statut le XV de Belgique aborde-t-il la compétition à Dubaï ? "World Rugby l’a bien dit dans son communiqué. Les Samoa restent les Samoa, la Namibie reste la Namibie parce qu’ils sont quand même habitués à jouer en Coupe du Monde. Nous, on pourrait être considéré comme petit poucet, par contre sur les prestations qu’on a faites sur les deux dernières années, je pense qu’on a été très homogène et on a été très bon. Donc on part sur un pied d’égalité avec les autres nations".

Visionnez ci-dessous l’intégralité de l’interview de Jean-Maurice Decubber.

On n’y va pas en vaincu. On y va en croyant en nos chances à fond.

Lire aussi : ’Les joueurs ont envie de vivre un rêve plus grand qu’eux’
Lire aussi : La liste des 31 Black Devils pour Dubaï !