La Hulpe et Dendermonde s’affrontent pour rappel en demi-finale des play-offs de D1 ce dimanche 5 mai, au Stade du Brésil la hulpois. Le week-end dernier, les deux équipes s’étaient encore rencontré au Complexe Sint-Gillis flandrien. Les La Hulpois l’avaient emporté 17-19. Au cours de la partie, un joueur de Dendermonde fut exclu pour deux jaunes, soit ses troisième et quatrième cartons, alors qu’un autre a écopé d’une troisième jaune.

Selon le règlement de la Fédération, un joueur ayant reçu trois cartes jaunes est automatiquement suspendu au match suivant. Les deux hommes se retrouvaient donc a priori privés de demi-finale ce dimanche.

Dendermonde a toutefois une autre lecture du règlement, estimant notamment qu’un joueur exclu doit d’abord passer en Commission de discipline avant d’être suspendu. Décidé à imposer son point de vue, le DRC n’a pas hésité à brandir vendredi matin un référé interdisant à la Fédération de statuer sur le sujet. Un référé qui permet aux deux joueurs en question de ne pas être suspendus en demi-finale.

Cette nouvelle affaire de fin de saison a on l’imagine secoué et fait l tour du petit monde de la D1 ce vendredi. Nous avons notamment interpellé l’entraîneur de La Hulpe, Alex Palacci, afin d’avoir son ressenti face à un tel précédent et la réponse fut aussi franche que limpide : "J’ai été comme tout le monde stupéfait de la bassesse et de la tournure dramatique de la situation. Mon avis est qu’outre l’erreur stratégique du staff de prendre le risque de faire jouer ses mercenaires arrivés il y a 3 mois pour finir le championnat, les dirigeants de Dendermonde sont parvenus, en allant chercher ce document probablement auprès d’un proche, à enterrer les valeurs de fairplay et de respect si chères au monde du rugby, à décrédibiliser l’auteur du jugement, à mettre en péril la fédération et le corps arbitral car, si la situation restait en l’état (ce qui ne sera pas le cas), ces deux organes de notre sport n’auraient plus aucune autorité et il serait libre à chacun d’aller chercher des jugements afin d’imposer son point de vue au nez et à la barbe de nos instances".

"Mais ils ont aussi ridiculisé de façon indélébile leur club et couvert de honte leurs membres qui ont pourtant œuvré pour faire de Dendermonde le club qu’il était avant ce bien triste jour", ajoute Alex Palacci. "Ils ont ôté toute gloire possible à leurs joueurs. Et au passage ils auront réussi à motiver encore un peu plus nos troupes, ce qui n’était sincèrement pas nécessaire, je peux te l’assurer" nous livre l’entraineur brabançon. "Pour paraphraser un de mes personnages historiques préférés : ils avaient le choix entre la guerre et le déshonneur, ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre !"

Lire aussi : La Hulpe, Soignies, le ROC et Dendermonde à 160 minutes du titre