Jamais encore par le passé, La Hulpe et Soignies n’ont terminé la phase classique du championnat aux deux premières places. Les deux formations héritent dès lors de l’étiquette de favoris, fort de l’avantage de disputer leur demi-finale respective à domicile.

Ces demi-finales programmées ce dimanche 5 mai (15h) réunit le même quatuor pour la troisième saison d’affilée. Triple champion en titre, Dendermonde est le seul à avoir bouclé la phase classique en moins bonne position qu’il y a douze mois. Premiers la saison dernière, le DRC a cette fois terminé quatrième à l’issue des 14 journées de championnat.

Dendermonde demeure néanmoins un adversaire dont il faut clairement se méfier, même s’il est jusqu’ici apparu un peu moins impressionnant que lors des précédents exercices. Pour conserver leur couronne, les hommes de Joe Cain devront d’abord s’imposer en demi-finale à La Hulpe. Auteurs d’une phase classique quasi sans faute (1 seule défaite, concédée à Soignies), les La Hulpois sont pour beaucoup les candidats n°1 au titre. Ils auront à coeur de prendre leur revanche sur Dendermonde qui les avait battu à l’occasion de leur première finale de play-offs la saison dernière. Les deux équipes ont rendez-vous au Stade du Brésil une semaine à peine après s’être encore affronté au Complexe Sint-Gillis, avec à la clé un succès brabançon 17-19. Un résultat qui promet un match explosif dimanche !

La seconde demi-finale de ces play-offs 2018-2019 a donc lieu au Chemin Tour Lette, où Soignies rêve d’une troisième finale de championnat après celles de 2015 et 2017. Depuis leurs trois défaites lors des trois premières journées, les Carriers ont retrouvé un rythme digne d’un champion. Ils ont en effet remporté tous leurs matchs de championnat suivant, à l’exception d’une défaite au Kituro fin février. Alors que certains évoquaient une saison de reconstruction côté sonégien, celle-ci pourrait finalement devenir celle de la consécration.

A condition d’abord d’écarter le ROC. Sur le papier, la phalange ottintoise est sans doute la moins expérimentée, elle qui n’a encore jamais disputer de finale des play-offs. Sébastien Guns et ses partenaires entendent combler cette lacune dimanche en fin d’après-midi. Là aussi, la confrontation risque de sentir la poudre : Sonégiens et Ottintois en sont à 48-46 en termes de points sur l’ensemble de leurs rencontres cette saison, avec un succès du ROC à l’aller à Soignies (22-24) avant une victoire de Soignies au ROC au retour (22-26)...

Dernier constat, purement mathématique, il y a 3 chances sur 4 qu’une équipe devienne championne de Belgique pour la première fois. Si Dendermonde compte 4 titres à son palmarès, La Hulpe, Soignies et le ROC n’ont encore jamais décroché les lauriers nationaux en séniors.

Lire aussi : Les désignations des arbitres de ce week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires de ce week-end

D1 - Demi-finales des play-offs
La Hulpe dimanche 15h Dendermonde
Soignies dimanche 15h ROC Ottignies
D1 - Classement final de la saison régulière
1. La Hulpe 60 pts
2. Soignies 50 pts
3. ROC Ottignies 47 pts
4. Dendermonde 40 pts
5. ASUB Waterloo 38 pts
6. Royal Kituro 33 pts
7. Boitsfort 9 pts
8. Frameries 4 pts