La confirmation officielle est tombée ce jeudi : Forest découvrira bien la D3 dès la saison prochaine, remplaçant dans la série Mechelen alors que Brugge y conserve sa place.

Deuxième de Vlaanderen 1, Forest signe du coup sa troisième promotion en l’espace de deux saisons (Vlaanderen 3 et Vlaanderen 2 la saison dernière et Vlaanderen 1 cette saison).

Comment s’explique la réussite actuelle de l’équipe bruxelloise ? "Beaucoup de travail, des garçons motivés, une super ambiance, une grande bande de copains soutenus par de nombreux supporters, même en déplacement", résume Sabrina Janssens, présidente et entraîneur.

"Des mecs qui clairement ont mouillé leur maillot pour tous les matchs. Avec une majorité de seniors formés au club dont certains avec seulement 2/3 ans maximum devenus des joueurs-clés. Les nouveaux se sont parfaitement intégrés. On a aussi quelques joueurs avec pas mal d’années de rugby. C’est donc un ensemble. Élément clé aussi : à Forest, on se doit d’être polyvalent, pas le choix parfois, et donc cela permet de suppléer sans avoir un ulcère suite à l’une ou l’autre absence ou blessure".

Qui dit montée en D3 dit aussi l’obligation d’aligner deux équipes seniors. "L’équipe 2 est parfaite pour les nouveaux par exemple qui méritent tout autant que les autres du temps de jeu mais il faut avouer que sur certains matchs, c’était difficile", ajoute Sabrina Janssens. "Certains joueurs voulaient un peu ralentir le rythme. Ça leur permettra d’être plus ’cool’ on va dire. Nous avions quasi à chaque match plus de joueurs que de places sur une feuille de match. C’était donc décevant pour certains mais en tant qu’entraîneur cela n’est pas gai non plus. Évidemment, malgré tout, ce ne sera pas spécialement et toujours simple. L’avantage c’est que les 2 équipes jouent au même endroit".

Toujours encadré la saison prochaine par Sabrina Janssens (coach) et Michel Steurs (préparation physique), le quinze du Bempt ne compte en tout cas pas effectuer un recrutement ’agressif’ en contactant directement des joueurs. "Il n’est pas dans nos habitudes et notre mentalité de téléphoner à gauche et à droite pour convaincre des joueurs dans d’autres clubs. Nous préférons clairement les clubmen et nous axerons principalement la communication vers de nouveaux potentiels, même si certains joueurs que nous connaissons bien seront tentés de nous rejoindre pour cette nouvelle aventure. Ils seront accueillis avec grand plaisir".