Le Black Star Charleroi a donc pris la décision de descendre en Régionale 1 pour éviter de, peut-être, fausser le championnat en D3 faute d’une équipe réserve en effectif suffisant. "Cette décision n’a pas été difficile à prendre", explique Nathan van den Berg, directeur sportif du Black Star. "Cela a même été une évidence, vu le nombre de départs et vu l’effectif qui est nouveau. Les anciens qui ont connu l’âge d’or des saisons en D2 se comptent désormais sur les doigts de la main. On a donc introduit la demande de descente en R1 auprès de la fédération et c’est passé directement".
"On aurait pu continuer d’évoluer en D3 mais c’était devenu impossible en équipe réserve. On se bat depuis plusieurs saisons pour arriver à aligner une équipe 2", ajoute le président Anthony Scozzari.
Cette descente volontaire en Régionale 1 est dans l’ensemble bien comprise par le noyau de joueurs. "Ceux qui restent ne sont pas déçus car ils savent qu’on est en phase de reconstruction. Et cela va permettre aux joueurs moins expérimentés d’être plus à l’aise qu’en D3", estime Nathan van den Berg.
Reconstruction. Charleroi va en effet intensifier sa reconstruction avec un groupe séniors toujours entraîné par Thomas Legrand, qui poursuit par contre en solo puisqu’Hadrien Radelet arrête le coaching pour se concentrer sur son rôle de joueur.
"On prend un peu exemple sur Mons, qui a dû redescendre en Régionale 1 mais est remonté et surmonte bien cette phase de reconstruction", observe Anthony Scozzari. "Ce n’est pas évident d’entendre que le Black Star est en Régionale 1 mais c’est pour le bien du club. Et pour mieux rebondir par après".
Sportivement, Charleroi fait-il dès lors figure de favori de la nouvelle saison de Régionale ? Pas vraiment selon son président. "On sait qu’en R1 il y a notamment beaucoup d’anciens joueurs de D1 et D2 dans des équipes 3. Je n’ai même pas envie de dire qu’on est favori ou non. On ne pense pas du tout à ça. On pense surtout à la reconstruction, repartir de plus belle. On ne vise pas spécialement la remontée directe".
Et malgré cette reconstruction en séniors, le bilan de santé du Black Star demeure positif. "À partir des U12, on a des effectifs qui roulent assez bien. Sauf pour les U18. On a d’ailleurs demandé d’intégrer l’entente RUSH/Binche. Comme pour de nombreux clubs, c’est une catégorie compliquée à gérer. Mais sinon, on a notamment un gros noyau U12. Tous ces jeunes vont permettre de pérenniser les effectifs dans le futur", conclut Nathan van den Berg.
Charleroi descend en Régionale 1 : ’Pour le bien du club, et pour mieux rebondir par après’
Maintenu sportivement, Charleroi n’évoluera pourtant plus en D3 la saison prochaine. Le Black Star a en effet demandé sa rétrogradation en Régionale 1 par manque d’effectif en équipe 2. "Ce fut une évidence, vu le nombre de départs et vu l’effectif qui est nouveau", souligne le directeur sportif Nathan van den Berg.