Pour assister à un grand match, il faut deux bonnes équipes. Frameries comme le Coq Mosan n’ont pas manqué le rendez-vous du ’match du titre’ ce dimanche 29 avril. Tout était réuni pour vivre une belle après-midi : du monde, de l’ambiance, du suspense et un bon trio arbitral.

Le titre de champion de D2 était donc promis au vainqueur. Malgré l’enjeu, Frameries et le Coq ne sont pas apparus paralysés à l’entame d’une rencontre qui voyait le Framerisois Simon Piret disputer son dernier match.

Ce sont les Borains qui ont pris les premières minutes à leur avantage, scorant après 10 minutes sur une pénalité de Renaud Labardant (3-0). Les Liégeois réagissaient toutefois et mettaient à leur tour la main sur le ballon. Ils poussaient Frameries à la faute pour obtenir quatre pénalités : Martin Bosch manquait les deux premières mais passait les deux suivantes (3-6). Une première mi-temps relativement équilibrée s’achevait sur un score de parité (6-6), Labardant passant sa deuxième pénalité de l’après-midi.

Tout restait à faire en seconde période. Très sûr au pied, Labardant poursuivait son sans faute (9-6) pour redonner l’avantage à Frameries à la 52ème. Bien en place, les deux équipes ne concédaient pratiquement rien à l’adversaire.

Le match s’emballait toutefois, avec les 2 seuls essais de la partie inscrit en l’espace de 5 minutes. Sur un coup de pied contré en milieu de terrain, Loïc Engelen filait le long de la touche jusque de l’en-but. Essai pour le Coq, joliment transformé par Youri Happart (9-13). Frameries répondait donc du tac au tac, Sylvain Declèves aplatissant entre les perches après le bon travail de ses avants (16-13).

Il restait un peu moins de dix minutes à jouer. Alors que Frameries jouait bien le coup, le Coq paniquait quelque peu et manquait de lucidité dans les derniers instants. Au bout du suspense, Frameries s’imposait donc 16 à 13. Tout un club laissait eclater sa joie. Des larmes de joie coulaient côté hennuyer tandis que des larmes de déception coulaient côté liégeois.

Frameries est donc champion et assure son retour en D1, une saison seulement après l’avoir quitté. Le Coq Mosan peut lui encore espérer accompagner les Jaunes et Noirs puisqu’il affrontera à présent Boitsfort en match de barrage pour la montée, ce dimanche 6 mai.

A l’image de Frameries, les Brussels Citizens ont également le sourire au terme de la dernière journée. La phalange bruxelloise a en effet évité la descente directe en s’imposant à Oudenaarde 12-26. Elle profite en effet de la défaite de Namur au BUC. Malgré une très bonne prestation, les Namurois se sont inclinés 31-19 et sont donc relégués en D3. Sauf si... Une plainte portant sur la rencontre Charleroi-Namur du 1er avril concernant l’utilisation faite des premières lignes par les Carolos doit en effet encore être jugée ce samedi 5 mai. Si le Black Star est sanctionné, Namur récupèrerait une victoire et dépasserait alors sur tapis vert les Citizens... Le verdict final tombera donc à la veille du match de barrage face au 2ème de D3, à savoir le BBRFC Celtic.

En grande forme depuis le début de l’année, Charleroi a terminé en beauté avec un succès à Leuven, 20-23. Le Black Star finit dès lors 6ème, juste derrière Mons et juste devant Anderlecht. Le Cramonciau a justement battu de peu les Mauves (10-3), dans un match sans réel enjeu.

Les photos du match Frameries-Coq Mosan (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match BUC-Namur (Photos Montain)











Division 2 - 18ème journée
Frameries 16-13 Coq Mosan
Oudenaarde 12-26 Brussels Citizens
Leuven 20-23 Charleroi
BUC 31-19 Namur
Mons 10-3 Anderlecht



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
N’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !