Le dernier réel enjeu de la 18ème journée du championnat de D2 cuvée 2021-2022 concernant l’attribution de la deuxième place, synonyme de match de barrage pour la montée contre le 9ème de D1, à savoir le RFC Liégeois. Leuven et le BUC se disputaient en effet le billet pour cette rencontre bonus au Stade Nelson Mandela lors d’une confrontation directe haletante.

Avec du soleil, des supporters en nombre et du suspense, tous les ingrédients étaient réunis du côté de Kessel-Lo pour vivre une belle rencontre. Celle-ci a d’abord vu le BUC prendre l’avantage via deux pénalité (0-6) mais Leuven répliquait via un essai transformé et une pénalité pour virer en tête aux oranges (10-6).

La phalange bruxelloise mettait davantage la main sur le ballon en seconde armure et repassait devant peu avant l’heure de jeu à la faveur d’un essai de Thomas Steisel concrétisant le travail des ’gros’ après plusieurs mêlées devant l’en-but louvaniste (10-11). L’intensité montait ensuite encore d’un cran dans une fin de match proscrite aux cardiaques. A quatre reprises, sur pénalités, l’avantage changeait de camp. Le BUC avait finalement le dernier mot grâce à sa pénalité inscrite à trois minutes du terme (16-17). Leuven passait encore un drop entre les perches dans la foulée mais celui-ci n’était pas comptabilisé puisque inscrit directement suite à un coup franc. Or, le règlement stipule qu’un adversaire doit avoir joué le ballon, l’avoir touché ou avoir plaqué le porteur du ballon avant de pouvoir tenter un drop (une passe n’entre pas en ligne de compte dans ce cas comme nous l’avions erronément annoncé).

C’est donc au bout de la dernière minute du dernier match de la phase régulière que le BUC déborde Leuven au classement et se qualifie pour le match de barrage programmé le samedi 4 juin (14h).

Le BUC tentera d’accompagner le Coq Mosan dans la montée en D1. Déjà championne, l’équipe de Berneau a mis un point d’honneur à remporter sa dernière rencontre, à domicile face aux Brussels Citizens. Cinquièmes au classement final de la saison, ces derniers ont perdu têtes hautes le long de la Berwinne (24-10).

C’est aussi la tête haute que Mechelen a dit au revoir à la D2. Malgré une saison très compliquée, la phalange malinoise n’a rien lâché jusqu’au bout. Charleroi était toutefois trop fort et conclut sa saison sur une large victoire 0-61.

Namur, dont le maintien constituait l’objectif premier en début de campagne, a terminé par une victoire de prestige acquise sur le terrain d’Anderlecht. Menés 12-10 à la pause, les Namurois sont finalement sortis du terrain en vainqueurs sur le score de… 12-13 !

La saison est donc à présent terminée, les équipes bénéficiant d’un congé amplement mérité avant la préparation de la prochaine saison. Celle-ci se disputera avec Oudenaarde (descendant de D1) ainsi que Visé et Gent (montants de D3).

Les photos du match Leuven - BUC
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Anderlecht - Namur
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Anderlecht - Namur
(Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Coq Mosan - Citizens
(Photos Henri Beele)



Les photos du match Coq Mosan - Citizens
(Photos Gérald Thirion)











D2 - 18e journée
Leuven 16-17 BUC
Anderlecht 12-13 Namur
Coq Mosan 24-10 Citizens
Mechelen 0-61 Charleroi
D2 - Classement
1. Coq Mosan 70 pts
2. BUC 55 pts
3. Leuven 54 pts
4. Anderlecht 44 pts
5. Citizens 40 pts
6. Namur 39 pts
7. Charleroi 31 pts
8. ROC 3 17 pts
9. Mechelen 0 pt