Le Kituro n’a donc pas pu éviter une sixième défaite en sept matchs de Bofferding League cette saison. Les Schaerbeekois se sont inclinés 42-17 à La Hulpe, après avoir mené 10-14 en première période. "Là où on a pêché aujourd’hui, c’est dans la discipline, et même par un manque de respect entre nous. Les consignes n’ont pas été trop respectées non plus", détaille Christophe Duret. "Par contre quand les joueurs appliquent le système qu’on met en place, et que tout le monde va dans le même sens, alors là ils savent faire un bon rugby. Mais quand tout n’est pas réuni au bon moment, là c’est encore assez difficile".

Les défaites commencent-elles à peser sur le groupe schaerbeekois ? "On voit à l’entraînement que cela évolue, que c’est positif. Maintenant c’est clair que perdre les matchs, n’avoir qu’un seul match gagné, ça pèse lourd sur le moral", avoue Christophe Duret.

Le RFC Liégeois, le Kituro et Boitsfort se tiennent en un point en bas de tableau. Ces trois équipes lutteront-elles jusqu’au bout pour leur maintien ? "Je pense qu’il y a de grandes chances. Ca va être assez serré. Il y a des matchs qu’on a perdu qu’on aurait pu gagner. C’est une question de gestion de la jeunesse du groupe. C’est aussi un peu le problème que l’on a. Les joueurs sont très jeunes. Dans les autres équipes ils ont aussi des jeunes mais ici on a un grand nombre de joueurs très très jeunes, qui viennent des juniors. C’est bon pour l’avenir, mais cette saison-ci cela va être très serré".

Olivier Leclercq : "C’est maintenant que cela commence"

A l’inverse du Kituro, La Hulpe a le sourire avec six victoires en sept rencontres. "On s’était dit que c’était la fin du premier tour et qu’on voulait terminer par une victoire, surtout à domicile, c’est important", précise le deuxième ligne Olivier Leclercq. "On savait que le Kituro n’allait rien lâcher, qu’il viendrait pour gagner. Le début de match fut compliqué. Ils n’ont pas déjoué, nous bien en début de match. Sur deux petites erreurs de notre part et deux essais en contre, ils mènent au score. Heureusement on a su resserrer les rangs et faire ce qu’il fallait en deuxième mi-temps pour gagner ce match".

Les La Hulpois ont-ils finalement fait la différence au niveau de la discipline ? "On va dire que oui. Mais en même temps on prend une rouge, qu’on peut contester ou non, je ne sais pas", estime Olivier Leclercq. "Au début la discipline était dans leur camp. Après c’est vrai qu’ils ont fait pas mal de fautes, qu’ils ont pris plus de jaunes que nous au final. On a pu mettre des points quand il fallait, creuser un peu l’écart et mettre les essais pour ramener le bonus à la fin".

Les signaux sont donc au vert au Stade du Brésil. "Tous les objectifs qu’on s’était fixés pour le premier tour sont réalisés. On commence maintenant directement le deuxième tour. On est encore loin du mois de mai et des échéances. C’est maintenant que cela commence. Il y a un gros match la semaine prochaine (ndlr : dimanche 3 décembre) à la maison contre nos amis de l’ASUB qui est important pour commencer ce deuxième tour comme il faut", conclut Olivier, également président du club.

Compte-rendu de la 7ème journée : L’ASUB s’adjuge le Clasico, Dendermonde est champion d’automne
Lire aussi : Les compos de la 7ème journée