Sur le papier, l’ASUB, 4ème, parfait favori face à Boitsfort, 8ème. Mais comme nous l’annonçions en prélude à cette 7ème journée de Bofferding League, les Clasicos entre les deux équipes ne sont généralement pas des rencontres comme les autres.

Les Boitsfortois ont ainsi bousculé les Waterlootois au Pachy, dans un match intense. Ces derniers ont néanmoins tenu leur rang, s’imposant 32 à 24. Les Blues du duo Pierre Amilhat-Noam Dubart confortent ainsi leur quatrième place.

Battu, le BRC n’était pas pour autant abattu au terme de la rencontre : auteur de 4 essais, l’équipe coachée par Stéphane Larose, Antoine Plasman et Laurent Oosters empoche un point de bonus offensif qui lui permet d’abandonner la dernière place du classement.

Car le RFC Liégeois est pour sa part rentré bredouille de Soignies. Les Sang et Marine ont pourtant allumé la première mèche au Chemin Tour Lette (0-7). Dans une première mi-temps poussive dans leur chef, avec de nombreuses pénalités concédées, les Sonégiens se sont notamment appuyés sur une mêlée dominatrice pour mener 19-7 à l’heure des oranges.

Soignies négociait mieux la seconde période. Mais se retrouvait réduit à 14 après la carte rouge de Steve Way. Malgré cela, Liège ne parvenait pas à inverser la tendance. Quatre nouveaux essais plus tard, les Carriers s’imposaient finalement facilement 45 à 7.

Contrat rempli donc pour Soignies, ainsi que pour Dendermonde. Les double champions en titre décrochent en effet le titre honorifique de champions d’automne après leur victoire au ROC Ottignies, 25-39. Le DRC a confirmé sa force de frappe offensive, mais a également souffert face à celle du ROC, lequel est notamment revenu un moment à 25-32. Sébastien Guns et ses partenaires se consoleront ainsi avec un bon point de bonus offensif.

La Hulpe l’a également empoché, inscrivant plus de quatre essais (5 pour être précis) face au Royal Kituro. L’équipe schaerbeekoise s’est donc incliné au Stade du Brésil, mais a néanmoins fait mal aux La Hulpois en première mi-temps. Menés 10-0, les joueurs coachés par le trio Brantegem-Duret-Delreux ont bien réagi, prenant la main à 10-14. Malgré la carte rouge de Jean-Sébastien De Halleux, La Hulpe atteignait la pause à 23-14.

En seconde armure, l’indiscipline s’emparait cette fois du Kituro, qui écopait de trop nombreuses cartes jaunes. Des essais de Mathieu Taulelle et Antoine Vassart faisaient la différence avant l’heure de jeu (35-17). Alvaro Moreno scellait finalement le score d’un dernier essai en coin à dix minutes du terme (42-17).

A mi-championnat, Dendermonde devance Soignies et La Hulpe. Ces trois formations devraient lutter pour les deux premières places, synonymes d’avantage du terrain en demi-finales des play-offs. Derrière, l’ASUB a pour l’heure le dessus sur le ROC dans la course au quatrième ticket pour les play-offs. Enfin, le Royal Kituro, Boitsfort et Liège jouent actuellement des coudes en bas de tableau, où la tension et la pression risquent d’être de plus en plus pesantes. Prochain épisode de la Bofferding League, le 8ème, ce dimanche 3 décembre.

Lire aussi : Consultez les compos d’équipe de la 7ème journée

Les photos du match ASUB-Boitsfort (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match ROC-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)





Bofferding League - 7ème journée
ROC Ottignies 25-39 Dendermonde
ASUB Waterloo 32-24 Boitsfort
Soignies 45-7 RFC Liégeois
La Hulpe 42-17 Royal Kituro
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 31 pts
2. Soignies 29 pts
3. La Hulpe 27 pts
4. ASUB Waterloo 21 pts
5. ROC Ottignies 17 pts
6. Royal Kituro 5 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. RFC Liégeois 4 pts