De retour en Belgique ce jeudi pour y passer la trêve de fin d’année, Charlesty Berguet a livré une excellente première partie de saison avec Perpignan, marquée par 7 victoires en 7 matchs, le tout sans être perturbé par le Covid-19. "On a la chance qu’il n’y ait pas beaucoup de cas ici dans le sud. On a fait en sorte de travailler en petits groupes, on a été hyper strict pour que le Covid-19 ne nous mette pas des bâtons dans les roues", explique Charlesty. "Jusqu’à présent, on n’a eu que 2 cas dans l’équipe. Et je ne l’ai pas encore attrapé, je touche du bois. Pour l’instant on s’en sort bien, on a fait nos 7 matchs".

A titre personnel, Charlesty Berguet fait mieux que bien s’en sortir puisqu’il a participé à toutes les rencontres et figure parmi les cadres de l’équipe espoirs de l’USAP. "Cela fait 2 ans que je suis titulaire avec les Espoirs, même si la saison passée s’est un peu moins bien passée à cause d’une blessure avant le premier confinement. Là, je suis titulaire depuis qu’on a repris. Il n’y a que lors du déplacement à Brive que j’étais remplaçant car les coachs voulaient faire tourner avant un gros match contre Clermont. Mais j’ai tout joué, et on est invaincu. J’ai une moyenne de temps de jeu de 60 minutes. Je me donne aussi les moyens d’être en forme".

La confiance transpire des propos de notre jeune compatriote. "Mon objectif est d’atteindre le niveau pro. A Perpignan ou ailleurs, là où on me donnera ma chance. Mais le staff de l’USAP me fait confiance. Le staff pro veut d’ailleurs me faire monter dans le groupe pro la saison prochaine. C’est du moins ce qu’il me dit. Actuellement, j’essaye de me préparer pour le moment où je recevrai ma chance, pour montrer que je peux apporter quelque chose".

Passé par Dendermonde et le Kituro lors de ses (plus) jeunes années, Charlesty Berguet s’est lié l’été dernier à la société d’agents de joueurs Progby, que vient également de rejoindre le Diable Noir Gillian Benoy (Suresnes). "C’est pour préparer l’après Espoirs. C’est une très grosse agence. En étant premiers du classement depuis la saison dernière, tout le championnat français nous regarde. On se fait remarquer. Pour l’instant, l’herbe est verte ici à l’USAP. Je suis bien encadré, j’ai un bon staff, un bon agent. Tout se passe bien, mais on sait très bien que tout peut aller vite dans un sens comme dans l’autre", souligne Charlesty, lucide.

Quant à l’équipe nationale belge, Charlesty Berguet espère la retrouver, lui qui compte deux sélections (Belgique-Géorgie en mars 2019 et Belgique-Hong Kong le 16 novembre 2019). "J’aimerais bien jouer à nouveau en équipe nationale car qui dit équipe nationale dit jouer contre de très bonnes équipes. Et comme mon objectif est de voir jusqu’où je peux aller, cela m’intéresse d’affronter des gars forts".



Publiée par Usap Asso sur Dimanche 6 décembre 2020