(Photo Sportkipik.be)

15 points sur 15 : c’est le bilan d’Anderlecht et du Standard. Si les Mauves ont déroulé à Famenne, les Rouches ont eux dû s’employer.

Anderlecht a en effet largement gagné 7 à 41 et confirme son statut de favori pour la montée et un retour au sein de l’élilte. Le club du président Alain Geerinck affiche un bilan impressionnant de 159 points marqués pour seulement 42 encaissés.

Le Standard n’est pas en reste non plus. Dimanche après-midi, le Celtic a pourtant vendu chèrement sa peau sur les hauteurs de Beaufays. Après un round d’observation d’une dizaine de minutes, Fintan Corr, le botteur du Celtic, a ouvert les hostilités sur pénalité au quart d’heure. Cinq minutes plus tard, le Standard réagissait par l’intermédiaire de Romain Deblauw qui inscrivait le premier essai de la rencontre (5-3). Les deux équipes faisaient ensuite jeu égal. Après une seconde pénalité réussie par Corr (5-6) peu avant la demi-heure, le Standard prenait alors la fin de première période à son compte. A la 35ème, suite à une percée des avants liégeois, Grégory Giltay et Thierry Masset portaient ensemble le ballon dans l’en-but visiteur. Score à la pause : 10-6.


(Photo brusselsceltic.com)

En deuxième période, la tension montait encore d’un cran, d’autant plus que Fintan Corr profitait d’une bonne période du Celtic pour réduire la marque à 10-9. Les minutes défilaient ensuite, le Standard cherchait à se mettre à l’abri mais se heurtait à une excellente défense adverse. A dix minutes du terme, Grégory Giltay libérait alors enfin les Rouches en fixant le score final à 15-9.

Toujours invaincus, Anderlecht et le Standard ne devraient toutefois plus l’être dans une semaine. Dimanche prochain, les deux équipes s’affrontent en effet sur le terrain mauve et blanc dans un véritable match au sommet qui s’annonce palpitant.

Le Coq se place
Derrière ce duo de tête, le Coq Mosan se place en ordre utile. Le quinze de Berneau réussit un excellent début de saison puisqu’il n’a connu qu’une seule défaite...face à Anderlecht. Lors de cette cinquième journée, le Coq s’est imposé face à l’Antwerp, 27-10, et enfonce un peu plus les Anversois au classement. Les anciens pensionnaires de d1 semblent de plus en plus promis à la lutte pour le maintien, aux côtés d’Arendonk.

Les Pitbulls ont en effet réalisé une bien mauvaise opération en s’inclinant sur leur pelouse dans le match à six points face au Kituro. Les Schaerbeekois ont regagné leur Complexe Wahis avec un succès étriqué mais ô combien précieux, 3 à 10.

Vainqueur lors de la journée précédente, le RFCL n’a pu aligner un deuxième succès de rang. Les pensionnaires de Naimette ont une nouvelle fois été cueillis à froid en début de match : le Kibubu inscrivait un essai dès les premières minutes de jeu. Les Liégeois équilibraient ensuite les débats, revenaient au score avant d’encaisser un second essai juste avant la pause, sifflée sur le score de 5-15. Au cours des 40 minutes suivantes, le RFCL, loin d’être efficace en touche, perdait le fil du match et laissait ainsi le Kibubu assurer sa victoire 5 à 25 et s’installer dans le ventre mou du classement.

Consultez le classement
Retrouvez le calendrier de la saison