Eric Fonteyne et le Standard accueille Arendonk ce dimanche. (Archive Sportkipik.be)

Car les motifs de ces déconvenues sont à chercher dans des registres différents. Visé doit faire face à un important problème d’effectif : les départs pour diverses raisons de Renquin, Marat, Delsupexhe et autre Colson n’ont pas été compensés par les arrivées. Or, en D1 plus qu’ailleurs, un club se doit de se renforcer s’il veut maintenir son niveau. Ca n’a pas été le cas à Visé et le nouveau président Quite sait qu’il faudra être patient et que son équipe n’aura pas un match facile cette année. Dans ce contexte, l’alternance entre les matches de championnat et ceux de Bénéliga risque d’être difficile à gérer.

Sur les hauteurs de Liège, la situation est différente : on y a plutôt l’habitude de commencer le championnat en...octobre, comme le confirme Flavio, secrétaire du RFCL : "Notre équipe est composée par une majorité d’universitaires, et ceux-ci ne reviennent qu’au compte-gouttes à partir du 15 septembre." Mais dans une D2 où le niveau s’est élevé, il pourrait devenir problématique de commencer la saison sans réelle préparation. Chaque année, le club se maintient grâce à un excellent 2ème tour, mais ce ne sera pas éternellement le cas...

Seraing, lui, se fait moins de soucis pour l’instant. Les joueurs et la motivation sont là, il leur faut juste prendre le rythme de la D3. Certains jeunes découvrent un tout autre niveau et il leur faudra certainement quelques rencontres avant de trouver leurs marques et ainsi aider Seraing à se maintenir à cet échelon. Dans cette optique, le président Martens préfère attendre avant de tirer des conclusions trop hâtives et la visite du Racing Jet pourrait bien être synonyme de première victoire.

Standard et le Coq Mosan joueront la confirmation

Rassurés sur leurs capacités, ces 2 clubs chercheront surtout à confirmer leur excellent résultat du premier match. Leurs noyaux sont riches, et la présence de 2 équipes leur permet toujours de coucher 22 noms sur la feuille de match de l’équipe 1. C’est un avantage indéniable, et ça permet surtout d’offrir un peu de temps de jeu à des jeunes ou à des novices. Tout profit pour les futures saisons !

Programme de ce week-end, tous les matches dimanche à 14h :
- D1 : Boitsfort - Visé.
- D2 : Standard - Arendonck, Famenne - RFCL, Anderlecht - Coq Mosan.
- D3 : Seraing - Racing Jet.