Après plusieurs semaines de préparation, la vérité du terrain devrait en effet lever le voile sur les forces en présence cette saison. Pour ce faire, quatre rencontres figurent donc au programme dominical.

De retour au sein de l’élite après une année à l’étage inférieur, Frameries démarre fort son championnat avec la visite de Boitsfort. Les champions de Belgique vont tenter de jeter les bases d’une nouvelle saison couronnée de succès. Si cette rencontre s’annonce difficile, Frameries aura cependant d’emblée l’occasion de se jauger face à l’un des ténors de la division. Les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas sont d’ailleurs déjà apparus très concentrés sur leur sujet.

Ce constat vaut également pour les vice-champions en titre. Dendermonde n’a pas chômé durant sa préparation et a notamment fait le plein de confiance le week-end dernier en remportant la Coupe des Flandres. Malgré le départ d’Aaron Demnati à Strasbourg, le club du président Kris Van Damme s’hérige une nouvelle fois en principal adversaire de Boitsfort pour la conquête des lauriers nationaux. Ce dimanche à Visé, Dendermonde essayera toutefois d’éviter sa mésaventure de la saison dernière où il avait été tenu en échec par le ROC dès la première journée. De leurs côtés, les Visétois chercheront à disputer un match référence.

Troisième du défunt championnat, Soignies accueille quant à lui les Brussels Barbarians. Yves Calomme, qui poursuit dans son rôle de joueur/entraîneur, et ses hommes partent favoris face à la cohorte internationale des Barbarians. Ces derniers, auteurs d’une excellente fin de saison passée, auront cependant à coeur de prendre le plus vite possible des points afin de se rassurer. Cette rencontre sera également le théâtre du retour du Sonégien Thibaut André.

Enfin, last but not least, le ROC et l’ASUB s’affrontent dans ce qui constitue l’affiche de cette première journée. Difficile en effet de faire des pronostics quant à l’issue des 80 minutes. Les confrontations entre les deux équipes l’an dernier sont d’ailleurs là pour en attester (victoire du ROC à domicile 25-17, victoire de l’ASUB à domicile 22-18). Le vainqueur pourrait être celui qui aura le mieux digéré les nombreux départs.