Fort de ses 170 affiliés, le Tournai Rugby Club est désormais un acteur important du rugby en Belgique. Le TRC est en effet présent dans toutes les catégories, mais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Lors de son intronisation en mai l’an dernier, le nouveau CA du club avait notamment établi une série de pistes d’amélioration. Qu’il concrétise progressivement. La dernière en date : le logo, totalement relooké. "On n’oublie pas d’où l’on vient, à savoir Péruwelz, mais cela fait maintenant 10 ans que nous sommes à Tournai et nous voulions un logo plus identitaire, représentant mieux la ville", nous explique le président John Dambrain. Le logo reprend ainsi la Cathédrale Notre-Dame, le Pont des Trous et l’Abeille de Childéric, qui symbolisent bien Tournai. "C’est une joueuse du club, Viridiana, qui a tout orchestré dans la réalisation de ce nouveau logo. Et je suis content du résultat".

"A travers ce nouveau logo et un certain renouveau, on souhaite montré qu’il y a du rugby à Tournai, que les gens n’aient pas peur de passer la porte et de venir essayer", poursuit le président tournaisien. "On espère une augmentation encore du nombre d’affiliés. Dans les 5 ans à venir, on va par exemple essayer de devenir totalement indépendant d’autres clubs, comme pour les ententes actuelles avec Curtrycke au niveau des jeunes et Mons en U18. Il y a aussi le tournant de la Coupe du Monde qui approche. C’est aussi pour cela qu’on communique déjà. Il faut planter la graine pour récolter lors de la période des moissons pendant la Coupe du Monde".

En parlant de moisson, l’équipe 2 seniors du TRC est tout près d’ajouter une ligne au palmarès du club. "Si on bat le Celtic dimanche, l’équipe 2 décrochera le titre (ndlr : D3 Réserves). On enchaîne les week-end un peu festif. Cela en ferait un de plus. Ce titre constituerait un peu l’aboutissement d’une belle saison dans l’ensemble", se réjouit John Dambrain.

L’état de forme d’une équipe 2 est généralement le témoin d’un groupe qui vit bien. "Le groupe seniors est homogène et s’entraîne ensemble. L’équipe réserve évolue dans le bon sens. Par contre, nous sommes un peu déçus de la saison de l’équipe première. Après, ce n’est que notre deuxième saison pleine en D3. Nous avions terminé 4e l’an dernier et on espérait faire au moins aussi bien cette saison. Nous étions bien partis mais, malheureusement, l’annonce de l’annulation des play-offs a mis un coup au moral des troupes. La dynamique générale est bonne mais il y a eu une petite baisse de régime".

Actuellement sixième en D3 Seniors, Tournai remettra donc l’ouvrage sur le métier la saison prochaine. "Le top 4 sera à nouveau notre objectif, en espérant que les play-offs soient d’application. Car c’est une formule intéressante pour nous. Cela rajoute de la compétition", espère John Dambrain.

Du côté de l’équipe féminine évoluant en Challenge cette saison, un manque d’effectif se fait sentir pour aller plus haut. "Les Ladies jouent à 10 en Challenge mais aimeraient passer à XV. C’est pour cela que nous effectuons des initiations dans les écoles secondaires, avec au bout un tournoi interscolaire (ndlr : le 17 mai)".

"Il y a aussi les vétérans, qui ont encore effectué un déplacement à Grenoble début mars pour y rencontrer une équipe du coin", ajoute un président heu-reux. "On a organisé le tournoi de notre école des jeunes le 25 mars. Il y a eu le souper annuelle le week-end dernier, qui a réuni plus de 200 personnes. On forme comme on dit une grande famille, on essaye d’intégrer tout le monde, toutes les catégories. Et même les parents. Je suis assez content pour ma première année à la présidence du club".