Outre ce retour aux sources, les Bruxellois se présentaient le couteau entre les dents chez un de leurs deux « tombeurs » de la saison (22-24 pour les Celtics). Qui plus est, le match était important pour permettre aux Citizens de prendre la tête devant Schilde.

L’arbitre Dominique DELALOU et ses assistants José DE BECK et Julien MATOT, n’avaient peut-être pas mesuré l’importance de l’enjeu et s’attendaient sans doute à une promenade de santé.
C’est sous un ciel mi-soleil, mi-nuageux avec un vent latéral “violent” et sur un terrain bien connu des deux formations que le match allait se dérouler devant de nombreux spectateurs répartis de part et d’autre de la pelouse ...synthétique.
Il est à noter qu’en lever de rideau, les Réserves n’avaient pas pu se départager renvoyant les deux équipes dos à dos par un score nul 17-17. Mention spéciale pour le “pilier” Celtic qui, en l’absence d’un arbitre fédéral, a, de mains de maître, dirigé cette partie de belle manière, dans un bon esprit et de façon impartiale. Thank You Ref.


A la 6’, sur une mêlée ordonnée des visiteurs, le n°9 Bruxellois s’empare du ballon sorti rapidement, contourne sa mêlée et déboule côté fermé. S’ensuit plusieurs temps de jeu qui permettent aux Citizens de se rapprocher de l’en-but Celtic. Une pénal/touche sur les 5 mètres est bien captée par le sauteur “Lie de Vin” provoquant un ruck. Une pénalité, rapidement jouée à la main permet d’inscrire, en coin, le premier essai de la partie. Non transformé : 0 – 5

A la 11’, les Bruxellois produisent une belle action conclue par un coup de pied à suivre, bien repris et portant le jeu dans le camp des Celtics. Deux minutes plus tard, les avants, dominants, marquent un nouvel essai en coin. Non transformé : 0 – 10. Les Celtics se doivent de réagir et déplacent, enfin, le jeu dans les 22 des Citizens. Une mêlée, pourtant Britannique, est gagnée par les Visiteurs qui, grâce à une pénal/touche à 15 mètres de l’en-but local puis à 5 mètres de celui-ci. Le pack « Lie de Vin », plus conquérant, enfonce leurs adversaires à plusieurs reprises consécutives jusqu’à marquer un essai entre les poteaux. L’essai sera transformé et portera le score à 0 – 17.

Petit relâchement des Auderghemois qui, à la 23’, sur le coup de renvoi après l’essai, se regardent et laissent un Celtic récupérer le ballon et inscrire un bel essai entre les poteaux qui sera transformé : 7-17

Juste avant les oranges, les Bruxellois bénéficient d’une pénalité à 30 mètres face au poteau qui aurait pu aggraver le score à la mi-temps. Rien n’y fit et le score restera à 7 – 17 (3 essais).

Durant cette mi-temps, les CELTICS dominent avec leurs arrières bien dirigés et orchestrés par un excellent n°10. Par contre, devant, malgré des 3èmes lignes percutantes et efficaces, ce sont les Citizens qui dominent et prennent le jeu à leur compte sous la baguette de leur n°9, troisième ligne de formation. L’issue du match demeure incertaine tant les deux équipes ont envie de jouer et...de vaincre.

La seconde mi-temps reprend et à la 2’, le meneur de jeu Bruxellois doit sortir sur blessure au genou. Le changement de n°9 devrait également changer la manière de jouer.

A la 7’, suite à une série de pick & go des Citizens dans leur propre camp, une ouverture « téléphonée » permet à un trois-quart Celtic d’intercepter et de remonter tout le terrain, 80 mètres, pour marquer un essai « assassin » entre les poteaux. Le vent violent et transversal étant le même pour tout le monde, l’essai ne sera pas transformé. 12 - 17.

La désorganisation relative due à l’absence du n°9 « Lie de Vin » se fait sentir et, dans la foulée, les Celtics inscrivent un nouvel essai en coin qui ne sera pas transformé mais qui permettra aux Britanniques de recoller au score et d’accrocher l’égalité 17 – 17.

A partir de ce moment-là, dès la 12ème minute, le jeu devient un chassé-croisé faisant basculer le score d’un côté comme de l’autre. Cardiaques s’abstenir !

A la 12’ : Pénalité Citizen de 22 mètres au centre des poteaux ; réussie : 17 – 20. A la 15’ : Pénal/touche Celtic portant le jeu à 5 mètres de l’en-but Citizen. Ballon gagné et attaque d’un ailier ayant, très légèrement, mis un pied ou un stud, en touche. Suite à cette touche, les Citizens parviennent à se dégager mais pas pour longtemps parce que les Celtics concrétisent une pénalité de 15 mètres au centre des poteaux. 20-20
A la 23’, une longue transversale part du côté droit du terrain vers le côté gauche mais n’aura, heureusement pour les visiteurs, pas de conséquence.

La tension monte tant du côté des joueurs, tout en restant corrects, que dans le camp des supporters. Au niveau des encouragements, c’est le fan-club des locaux qui l’emportent sur des Citizens plus taiseux qui préfèrent profiter des rares rayons de soleil.

Les joueurs « Lie de vin » semblent également subir un coup de mou puisqu’à la 24’, suite à une tentative de pénalité ratée, le ballon roule et est écrasé dans l’en-but sous leurs regards médusés. La transformation réussie avec l’aide du poteau gauche porte le score à 27 – 20 et redonne la main aux locaux.
A la 30’, un essai n’est pas accordé aux Celtics qui réussissent néanmoins une pénalité portant le score à 30 – 20 en leur faveur.

Les Citizens ont l’obligation de se ressaisir et le joueur/entraîneur qui occupait le N°15 a l’intelligence de prendre la place de demi-mêlée pour avoir un poste de commandement plus près des avants et de faire véritablement la charnière entre les avants dominateurs et les arrières qui ne demandent qu’à jouer. Il est également temps de faire monter le banc affamé de jeu.

La fin du match approche et à la 32’, après plusieurs « coups de bélier » successifs des avants visiteurs, un joueur s’échappe du regroupement et plante le 4ème essai entre les perches. Transformé = 30 -27.
A la 36’, une belle relance des trois-quarts Citizens se conclut par un nouvel essai transformé : 30 – 34.

A moins de cinq minutes du coup de sifflet final, seulement quatre points séparent les deux formations et l’on sent que la victoire de l’un ou l’autre camp ne tient qu’à un fil et promet une fin de match palpitante. On ne sera pas déçus.

A la 38’, un Citizen reçoit une carte jaune réduisant les visiteurs à 14 joueurs dans ces moments décisifs.

A la 39’, les Celtics bénéficient d’une pénal/touche qui les mènent à 30 mètres de la terre promise. Ils prennent bien la balle en main, ouvrent mais se heurtent à un défense sans pitié. Nouvelle pénal/touche obtenue sur les 22 mètres du côté droit du terrain où s’étaient amassés les supporters locaux vociférant à qui mieux mieux pour encourager leur équipe. Touche enfoncée, pénalité Celtic à 5 mètres, nouvelle pénalité à 5 mètres tentée à la main mais se heurtant aux barbelés impitoyables des Bruxellois . Nouvelle carte jaune pour un Citizen pour des raisons « techniques ». A la 40’, les Citizens parviennent à botter en touche mettant fin à un match palpitant et fertile en événements sur le score étriqué de 30 – 34. Explosion de joies du côté des Citizens qui prennent ainsi la tête du championnat.

Nous laisserons la conclusion à Bruno VERSCHEURE Responsable de SPORTKIPIK qui titrait que « Seul le nom du champion n’est pas encore connu » et analysait très justement qu’ « à l’issue de la 16ème journée, qui a vu les victoires des Citizens au BBRFC Celtic et de Schilde face à Mechelen, les deux premiers sont actuellement connus et les deux derniers aussi. La fin de saison approche. Les décisions tombent dès lors logiquement. En s’imposant à nouveau lors de la 16ème journée, les Brussels Citizens et Schilde ont assuré au minimum leur place de barragiste pour la montée en D2. Les deux équipes, séparées par deux points au classement, ont gagné ce 30 avril, non sans mal. Comme attendu, la 17ème journée s’annonce décisive dans la course au titre. Ce 7 mai, les Brussels Citizens reçoivent en effet Schilde au Stade Communal d’Auderghem, Chaussée de Wavre à Auderghem »

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION




Les photos du match BBRFC Celtic 2-Citizens 2 (Photos Gérald Thirion)