Des quatre premiers, l’ASUB est la seule équipe à s’être inclinée lors de la 8ème journée et à faire du surplace. Invaincus jusqu’il y a quinze jours, les Waterlootois ont en effet enregistré une deuxième défaite d’affilée. Après Boitsfort, c’est Dendermonde qui a pris leur mesure. Les champions en titre se sont imposés 18 à 5 et décrochent un succès qui les relancent totalement dans la course aux deux premières places, synonymes d’avantage du terrain en demi-finales des play-offs au printemps.

L’ASUB battu, le Kituro en profite pour s’emparer de la deuxième place du classement. Le BUC a certes fait mieux qu’au match aller lors de la première journée mais il n’a pu enrayer la machine schaerbeekoise. Celle-ci a signé une troisième victoire consécutive en l’emportant 16-35.

Si le Kituro est deuxième, Boitsfort est lui plus que jamais leader puisqu’il compte désormais plus d’une victoire bonifiée d’avance. En visite au Plateau de la Foresterie, le Coq Mosan a souffert face à des Boitsfortois décidément en grande forme. Ceux-ci ont inscrit 11 essais pour un succès 71 à 11.

L’ASUB est donc le perdant du week-end en haut de tableau, mais Soignies est lui le grand gagnant en bas de classement. Les Sonégiens se sont en effet imposés pour la deuxième fois de la saison et s’éloignent de la zone rouge, prenant ses distances avec le Coq et le BUC.

Ce deuxième succès, Soignies est allé le chercher dans un derby hennuyer à deux visages, chacune des deux équipes prenant une mi-temps à son compte. Candidat aux play-offs et dès lors contraint de gagner, Frameries a en effet dominé les 40 premières minutes. Après des premières minutes équilibrées, le XV de Bosquétia mettait Soignies sous pression et passait trois pénalités au cours des vingt premières minutes de jeu (0-9). Commettant trop de fautes, les Sonégiens subissaient et ne parvenaient pas à se défaire de l’emprise visiteuse. Ils pouvaient ainsi s’estimer heureux de ne compter que neuf points de retard à l’heure des oranges.

Un retard qui passait à douze unités dès le début de deuxième acte suite à une nouvelle pénalité. C’est alors que Soignies allait réagir. Victor Castiau ouvrait le bal par une pénalité à la 45ème. Le boteur sonégien n’allait ensuite guère être en réussite avec deux nouvelles tentatives manquées. Mais Frameries avait entretemps perdu le fil de son jeu, à l’inverse de Soignies qui jouait avec la pente du terrain et retrouvait du même coup son rugby dans la foulée de la montée au jeu de Bertrand Billi, lequel effectuait son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence. Les Verts et Blancs remettaient donc la main sur le ballon et en faisaient bon usage, Frameries étant alors incapable de sortir de sa moitié de terrain. A la 54ème, un coup de pied d’Aurélien Batardy par-dessus la défense adverse permettait à Florent Debatty d’aller aplatir dans l’en-but (8-12). Et deux minutes plus tard, Soignies prenait pour la première fois l’avantage suite à un essai de pénalité accordé par Monsieur Craenen après un maul pénétrant stoppé fautivement par Frameries (15-12).

Soignies allait ensuite poursuivre sa domination, sans marquer. Un sursaut d’orgueil à cinq minutes du terme voyait Frameries rentrer dans les 22 adverses pour la première fois de la mi-temps. Brohé et consorts auraient pu égaliser avec deux pénalités obtenues mais c’est la victoire, et seule la victoire, qu’ils voulaient. Ils échouaient toutefois de peu, Soignies résistant jusqu’au coup de sifflet final !

Bertrand Billi : "Le tournant de la saison, ce fut le match à l’ASUB"

"On savait qu’ils allaient bien commencer", expliquait Bertrand Billi au terme de la rencontre. "C’est un pack lourd, c’est un pack qui sait jouer. On savait qu’on allait avoir difficile avec la descente. Il fallait essayer de jouer deux-trois coups, essayer de les repousser chez eux, ce qui n’a pas été très bien fait. Puis en deuxième mi-temps, on fait rentrer des jeunes qui ont faim dont certains qui viennent de monter de juniors. 0-9 à la mi-temps, on a limité la casse, on était pas loin. Puis on a mis trois points et un essai, avant ce maul où on aurait pu terminer dans la tribune. On a aussi eu la chance que Colo se prenne une carte jaune car en tant que pilier gauche, il est très très bon. Nicolas De Soignies, très bon en touche, s’était aussi blessé à la cheville. Ce sont deux mecs importants dans le dispositif devant qui en étant absents nous ont fait du bien. J’espère que ce n’est pas trop grave pour eux, surtout pour Nico".

Ce succès conquis au mental peut-il constituer un déclic pour Soignies ? "Le tournant de la saison, c’était le match à l’ASUB", estime Bertrand Billi. "Tout le monde avait pris 30 points à l’ASUB, on y allait en se disant qu’on allait essayer de ramener le bonus défensif au grand maximum. Et puis on se rend compte qu’en jouant bien, en les contrant, en ayant de la volonté, on fait 12-12 à deux minutes de la fin. On s’est dès lors dit qu’on n’était peut-être pas si loin de ça. On a ensuite enchaîné en battant le BUC. Au Kituro, on est totalement passé à côté et on n’a pas su les ralentir. C’est un match qu’on a vite mit à la poubelle, mais donc on se sentait capable de pas juste faire la course derrière et de peut-être rivaliser avec les premiers. Les battre c’est encore autre chose, mais au moins rivaliser dans le jeu. C’est à partir de l’ASUB qu’on s’est dit qu’il y avait peut-être moyen cette année de faire autre chose que de se prendre des pillules".

Lire aussi : Bertrand Billi de retour après plusieurs mois d’absence

Les photos de Soignies-Frameries
Les photos de Boitsfort-Coq Mosan

Consultez le classement

La 8ème journée
Soignies - Frameries 15-12
BUC - Kituro 16-35
Dendermonde - ASUB 18-5
Boitsfort - Coq Mosan 71-11