C’est devenu une habitude lors des rencontres à la maison. Guillaume Ajac l’entraîneur et Jens Torfs le capitaine se sont présentés en conférence de presse à l’avant-veille du jour de match. Ce jeudi soir, à l’hôtel Van der Valk de Diegem, les deux hommes ont répondu aux questions des journalistes, préfaçant le duel de ce samedi entre la Belgique et l’Allemagne.

Auteur d’une excellente saison avec son club, le Stade Montois, Jens Torfs respire la forme et prend à coeur son rôle de capitaine en équipe nationale. "En tant que capitaine, j’essaye de montrer l’exemple, d’être rigoureux, de pousser le groupe vers le professionnalisme. Être capitaine, ce n’est pas que dans les paroles, mais aussi dans les gestes", souligne le centre international belge.

Le groupe belge vit en tout cas bien. Les sourires et les petites blagues ne manquent pas entre les joueurs. "L’esprit de groupe, c’est un gros point fort, on vit bien, mais il n’y a pas que cela. Mais si on est dans le dur, on peut s’appuyer sur ça", confirme Jens.

Les Diables Noirs comptent également sur le soutien du public pour se transcender. "C’est toujours bien de jouer à domicile. Le Petit Heysel est un stade atypique, un petit temple du rugby belge. C’est un lieu chargé d’histoire. Les joueurs y sont attachés", précise Guillaume Ajac.

Vainqueurs 69-15 contre une Allemagne déforcée la saison dernière, les Belges s’attendent à un autre match face à une Mannschaft d’un tout autre niveau. "On assiste à la fin d’un cycle avec la fin des qualifications pour la Coupe du Monde. On ne peut donc pas se baser sur le match de la saison dernière", enchaîne l’entraîneur belge. "L’équipe d’Allemagne se rapproche de celle que l’on a affrontée il y a 2 ans (ndlr : défaite belge 34-29). C’est une équipe très compétitive".

A tel point que la Belgique ne part pas vraiment avec les faveurs des pronostics, elle qui a décroché la saison dernière contre l’Allemagne et l’Espagne les deux victoires de son histoire en VI Nations B. "L’Allemagne a bénéficié de pratiquement un mois de préparation, avec trois matchs de très haut niveau et encore un match de préparation contre les Pays-Bas la semaine dernière. Sur le papier, s’il y a un favori, c’est donc bien l’Allemagne. Collectivement, elle est en place, c’est une équipe qui a beaucoup d’automatismes. Pour nous, ce sera difficile mais on aborde le match avec beaucoup d’envie et de combat, qui représentent les valeurs du rugby belge", conclut Guillaume Ajac.

Lire aussi : Le XV belge pour Belgique-Allemagne : retour de Verschelden, grande première pour Van Bost
Lire aussi : Déjà plus de 2000 places vendues !
Lire aussi : Les Diables préparent l’Allemagne, Fabrice Landreau au soutien
Lire aussi : Belgique-Allemagne : le groupe des Diables
Lire aussi : Guillaume Ajac : ’L’objectif n’est pas le maintien en premier lieu mais bien de revivre les émotions de la saison dernière’
Lire aussi : Les 51 Diables Noirs retenus pour le Rugby Europe Championship 2019


Le XV belge pour Belgique-Allemagne
1. Jean-Baptiste De Clercq Oloron
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Maxime Jadot Dijon
4. Sven D’Hooghe Montauban
5. Tom Herenger Avenir Valencien
6. Gillian Benoy Cambridge United
7. Mathieu Verschelden ASUB
8. William Van Bost Toulon
9. Julien Berger Nîmes
10.Vincent Hart Cambridge RFC
11. Thomas Wallraf Nevers
12.Jens Torfs Mont-de-Marsan
13.Craig Dowsett Blackheath
14.Ervin Muric Hartpury College
15. Charles Reynaert Valence Romans
Remplaçants
16.Alexis Cuffolo Coq Mosan
17. Lucas Sotteau Dax
18.Bertrand Billi Soignies
19.Amin Hamzaoui Narbonne
20. Louis Debatty Soignies
21.Emiel Vermote Gent
22.Isaac Montoisy Aurillac
23. Romain Pinte ROC Ottignies