"Je suis évidemment enchanté" a déclaré Dany Roelands. "C’est la reconnaissance du travail effectué par la Fédération internationale et de la popularité croissante du sport. Mais aussi de ses valeurs et en particulier de l’éthique. La Coupe du monde de rugby à XV connaît tous les quatre ans un succès croissant. Et le ’VII’ s’est aussi fortement développé ces dernières années."

"Cette annonce va changer pas mal de choses dans beaucoup de pays. Nous avons déjà anticipé cette décision du CIO en nous adjoignant, depuis le début de 2009, un technicien français spécialiste du ’VII’. Un programme de développement est déjà établi pour la saison 2009-2010. Nous avons donc la base pour nous développer. Il nous faudra aménager les saisons et les entraînements".

"2016 est encore loin mais la Belgique doit se doter d’un plan de 2 à 4 ans. Elle a déjà disputé le tournoi final européen, qui réunit les douze meilleures nations européennes, hors pays de l’IRB. Après avoir tutoyé cette élite, la Belgique doit l’intégrer et, de là, passer au stade mondial et se placer en ordre utile pour entamer les qualifications pour 2016. C’est possible si on s’en donne les moyens (financiers, ndlr). D’autres petites nations comme le Portugal et le Kenya figurent déjà parmi cette élite. Il est beaucoup plus facile d’intégrer le top mondial en rugby à VII qu’en rugby à XV".