C’est une longue tradition qui perdure au RC Arras. Celle de la ’filière belge’. Après notamment Kevin Williams, Simon Marote, Julien Massimi, les frères Jacobs ou Hendrik Brouwers, trois Belges ont rejoint les rangs du club cet été : Anthony Scozzary (Frameries), Dazzy Cornez (Frameries) et Matthews Dancs (ASUB).

Pour leur premier match, Arras et nos compatriotes se déplaçaient à Saint-Denis, où ils ont reçu un accueil ’chaleureux’. Ils ont néanmoins relevé le défi. Et ’cocorico’, Anthony Scozzari a inscrit un essai. Menés 23-16 à dix minutes du terme, les Arrageois s’inclinaient finalement 31-16. Un score un peu sévère donc.

"Je suis content du groupe, surtout de la mentalité à ne pas se décourager, même si on encaisse. Le match était très intense pour ma part", nous explique Anthony Scozzari. "La saison dernière, j’ai joué très peu à Frameries à cause de ma blessure au dos. C’était donc une reprise en force pour moi. Je me suis montré fort défensivement et le fait d’avoir marqué le premier essai m’a fait du bien moralement".

Qu’est-ce qui change finalement entre Frameries et Arras ? "Le jeu est différent par rapport à la Belgique je trouve. Il est plus rapide, plus dur sur les contacts mais nous n’avons pas été ridicules. Le score fut serré jusqu’à la 70ème. On les a fait souffrir devant en appliquant tout ce que l’on apprend à l’entraînement avec Jonathan Grenon, mais aussi en défense. Après, à ce niveau-là , la moindre erreur se paye cash et nous avons commis trop de ’bêtes fautes’. Une défaite certes mais nous devons nous en servir pour être encore plus forts. Dimanche, on reçoit Rennes qui est un gros morceau mais je suis confiant", conclut Anthony.

L’équipe d’Arras alignée à Saint-Denis
Dancs ; Angevin, Grout, Cornez, Péry ; Raynal (o), Bazaïdia (m) ; Bassaletti, Boussin, Legros ; Berthelet, Lavocat ; Scorazzi, Guyonnet, Béghin
Remplaçants : Robbe, Cabuzat, Scelers, Gomis, Poivre, Cheverry, Lefebvre