Une semaine après été bouté hors du top 4 par le ROC, La Hulpe devait impérativement battre les Ottintois. Contrat rempli donc avec un succès 25-22. "Oui, c’est capital. On se l’était dit cette semaine après la grosse défaite contre Dendermonde. On s’est retrouvé entre joueurs et on s’est dit les choses", expliquait Olivier Leclercq, joueur et président du RCLH. "On s’est dit que c’était une première finale, qu’il nous en restait encore quelques unes, mais que c’était aujourd’hui (ndlr : dimanche) ou rien. Que si on voulait faire quelque chose cette saison, c’était aujourd’hui qu’il fallait gagner. Et puis on n’avait pas droit à l’erreur, une défaite aurait été impardonable. C’est donc bien une victoire capitale, importantissime. Cela fait du bien de renouer avec la victoire, on restait sur trois défaites de suite. Il y avait du monde, il y avait nos supporters. On attendait ce rendez-vous avec impatience et on a répondu présent".

Malgré l’importance de l’enjeu, les joueurs entraînés par Alex Palacci ont parfaitement négocié l’entame de match, à l’inverse du ROC. "On s’était mis un peu de pression. On s’est retrouvé le matin déjà, ce qui n’est pas l’habitude. On savait qu’on pouvait gagner. On avait toutes les armes pour gagner ce match en tout cas. Maintenant on ne s’est pas mis la pression dès le début de match. Le premier quart d’heure est magnifique, on met trois essais coup sur coup. On ne peut pas rêver mieux niveau début de match. Après, le ROC, il n’est pas là pour rien. Ils se sont réveillés un peu tard, mais ils se sont réveillés. Ils sont repassés devant. Mais on a su faire le dos rond et réaccélérer en fin de match pour aller chercher cette victoire".

La Hulpe a pourtant joué avec son bonheur en manquant trois transformations et deux pénalités. "Début de match on met trois essais et ça peut faire 21-0. Mais on est à 15-0. En face, ils ont Guns qui enquille tout. Ils restent au contact grâce à cela alors que nous, au lieu de les décrocher et devoir les forcer à aller jouer les pénal-touches, on les laisse revenir 3 points par 3 points. Heureusement nos buteurs, dont on sait que c’est un peu notre point faible cette saison, ont su mettre les points qu’il fallait au moment où il le fallait et cela apporte la victoire et on est tous très content", conclut Olivier Leclercq.

Philippe Caloni : "Manque de maîtrise en fin de match et de discipline en début"

Cette courte défaite laisse un goût amer du côté du ROC. "Complètement. Au niveau comptable, La Hulpe repasse devant. Ensuite dans le contenu, on fait une première mi-temps catastrophique. Je n’ai pas reconnu les mecs. On prend 4 cartons en une mi-temps, c’est inédit", détaillait Philippe Caloni, co-entraîneur ottintois. "Malgré tout la mêlée nous maintient dans le match parce que l’on tourne à 18-12 à la mi-temps. On fait alors quelques changements qui nous apportent du dynamisme et on fait une entame de deuxième mi-temps normale, où on a des temps forts, où on score. On a le match en main, même si on sent bien que c’est serré. Et puis on fait des fautes bêtes, qui nous amènent dans notre camp. Ils marquent là-dessus. On a donc manqué de maîtrise en fin de match et de discipline en début de match. Sinon pour le reste, en mêlée on a été bon voire très bon, en conquête on a été vraiment pas mal. Dans le jeu, dès qu’on a tenu le ballon, on a fait des choses intéressantes. En défense on a mis de l’agressivité, on était bien en place. Il faut aussi féliciter La Hulpe qui fait son match, qui fait un gros match et qui repart avec le bonus offensif".

Ce manque de discipline peut s’expliquer par la jeunesse de l’équipe. "C’est surtout le vécu collectif. On est en train de se construire. On s’est construit très vite, en 5-6 mois. Avec le staff, on est ravi du boulot accompli par les mecs. Mais on est gourmand, on est comme tout le monde. On a cette quatrième place en vue et on a envie d’aller plus loin. Et parfois on ne peut pas aller plus vite que la musique. On a des gros leaders qui nous font du bien, qui ont tenu la barraque. Et puis on a des jeunes joueurs qui doivent s’aguérir, qui doivent se mettre à niveau, qui doivent vivre ces gros matchs-là".

Ils en auront une nouvelle fois l’occasion le 5 mars prochain. Le ROC et La Hulpe se retrouveront en effet en quarts de finale de la Coupe. On a déjà hâte.

Lire aussi : La Hulpe repasse le ROC, l’ASUB surpris par le Kituro