Malgré la défaite (16-31), Frameries a donc livré une bonne prestation. En tête à la pause (16-11), le quinze de la Cité Piérart a courbé l’échine dans les 20 dernières minues, encaissant trois essais.

"En première mi-temps, on fait très peu d’erreur. On trouve les touches, on maintient nos mêlées et on arrive à les tenir et être devant", résumait le pilier Morgan Wyart au coup de sifflet final. "Et en deuxième mi-temps, ça a été tout l’inverse. C’est leur physique qui a pris le pas. On savait qu’ils étaient denses physiquement et très athlétiques. On savait qu’on devait du coup être hyper courageux et surtout disciplinés. On a été beaucoup moins disciplinés. On aurait bien aimé prendre ne serait-ce qu’un point de bonus défensif, ou la victoire, mais au moins on a prouvé qu’on est remonté par rapport au début de saison et que maintenant on sait affronter ces équipes-là et qu’on sait les recevoir".

Ce match contre une équipe de Dendermonde toujours invaincue a de quoi donner confiance pour la suite. "Ce match nous confirme dans le sens où on fait de meilleures prestations, tant au niveau défensif qu’offensif. Maintenant on a encore beaucoup de choses à travailler. Le physique, moi le premier, et encore une fois notre discipline parce que je pense qu’on a les armes pour aller chercher ce top 6", estime Morgan.

Déjà accroché par le Coq Mosan une semaine plus tôt, Dendermonde a une nouvelle fois dû s’employer, avec il est vrai un effectif quelque peu déforcé. "On savait que ce serait très difficile. Frameries était en bonne forme et a signé de bons résultats les dernières semaines. On savait aussi que ce serait difficile car on était privé de plusieurs étudiants. On devait donc être à notre meilleur", expliquait Nick Cording.

Jusqu’où voit Dendermonde, leader confortable au classement ? "On prend juste match après match pour le moment. Cela va bien jusqu’ici mais la semaine dernière contre le Coq et ici à Frameries, cela n’a pas d’importance que tu sois premier ou deuxième. Il y a toujours de bonnes équipes en face, surtout à domicile. Il n’y a donc pas de match facile".

Présent au club depuis de nombreuses années, Nick fait désormais figure d’ancien dans l’équipe. "On a quelques joueurs anciens mais surtout beaucoup de vraiment jeunes joueurs, ce qui est bon pour l’enthousiasme. J’ai pensé arrêter mais je ne peux pas arrêter quand je vois ces jeunes gars qui me demandent de continuer. On verra, je jouerai tant que je pourrai le faire".

Visionnez ci-dessous les deux interviews d’après-match.

Lire aussi : La Hulpe d’une courte tête à Boitsfort, Dendermonde sur la fin à Frameries
Lire aussi : Boitsfort-La Hulpe et Frameries-Dendermonde : les compos