Co-entraîneur de l’ASUB, Mehdi Attar apparaissait soulagé au coup de sifflet final d’un match remporté 19-11 par ses hommes. "C’est une belle victoire. Je trouve que La Hulpe est une équipe qui a progressé fortement depuis deux ans", soulignait-il "C’est un groupe très homogène. C’est quand même le club qui a encaissé le moins de points depuis le début de saison. Leur passer 19 points aujourd’hui, c’est un beau petit résultat. Ils ne se décontenancent jamais, ils gardent toujours le même système de jeu. Il n’y a personne qui essaye de sauver la patrie. On avait une revanche à prendre, on avait quand même le goût de laver un peu l’affront du match aller chez eux. C’est chose faite aujourd’hui".

Deuxième avant la trêve derrière Soignies, l’ASUB a réussi sa saison jusqu’ici. "Le championnat cette année est vraiment très très relevé. A la limite, il est même plus agréable pour le commun des mortels", poursuit Mehdi Attar. "Tous les grands clubs perdent des plumes. Il fallait limiter la casse aujourd’hui. C’est vraiment très tendu. Il faudra être très fort pour décider quels seront les clubs qui se retrouveront dans le dernier carré final".

Au fil des semaines et des matchs, les Waterlootois assimilent de mieux en mieux le plan de jeu mis en place. Comme le confirme leur coach. "C’est un jeu de mouvement. Avec vraiment beaucoup de mouvements, qui demandent un cardio de malade. Et là on ne remerciera jamais assez Arnaud Laly de travailler avec nous. On doit encore enclencher un cran supérieur, mais ça se met en place. On a quatre semaines maintenant de boulot, on réenchaînera après contre Frameries, ce sera donc un bon match pour se remettre en jambes", conclut Mehdi Attar.

PALACCI : ’GERER LE RESTE DE LA SAISON DE MANIERE INTELLIGENTE’

Avec une défaite 19-11, La Hulpe pouvait s’estimer mal payé. "Vu la physionomie du match effectivement", opinait Alex Palacci, entraîneur la hulpois. "A côté de cela, grosse équipe de l’ASUB, qui a bien défendu, qui a su casser le jeu quand elle était près de sa ligne d’en-but pour éviter d’encaisser. Bien joué de leur part. C’était un beau match, je pense agréable à regarder. On en tire quand même pas mal d’enseignements qui restent positifs, malgré la défaite et le résultat mal payé".

Meilleure défense du championnat, La Hulpe a tout de même encaissé trois essais. Suite à des actions individuelles adverses ? "Le premier essai, comme je l’ai dit, est un essai casquette. Le troisième, c’est une erreur individuelle de défense homme pour homme. Et le deuxième c’était bien construit de leur part, il n’y a pas grand chose à dire là. On ne peut pas tout défendre non plus. Quand les actions sont bien construites, ça crée des brèches et c’est plus compliqué à défendre. Mais sinon, défensivement, on a quand même bien fait le boulot. Après il y a les petits impondérables qu’on ne peut pas toujours maitrisé".

Alex Palacci tire néanmoins un bilan positif de la première partie de saison. "On conserve quand même cette quatrième place, qui nous laisse en place pour les play-offs, qui étaient l’objectif annoncé. Maintenant c’est dommage que le ROC revienne à deux points, avec la victoire la semaine passée contre Dendermonde où il a bien joué le coup. Cela veut dire que le reste de la saison va devoir être géré de manière intelligente. On va se mettre un petit peu plus sous pression. On a deux gros matchs à la rentrée (ndlr : contre Dendermonde et le ROC), et puis de nouveau une petite trêve et ensuite on aura les trois derniers matchs".

Lire aussi : Quatre à la suite pour l’ASUB, Liège s’écarte de Frameries