C’est en 2012 que Lucas Sotteau avait quitté la Cité Piérard pour tenter l’aventure outre-Quiévrain. Une aventure qui aura donc durer onze ans, avec des passage par plusieurs clubs, dont les derniers se nomment Aubenas, Dax, Oloron et Niort la saison dernière.
La saison 2023-2024, c’est donc en tant que Charbon et Or qu’il la disputera. "C’était soit un retour dans le sud-ouest, soit un retour à Frameries. Et comme je n’ai pas trouvé de solution qui me convenait dans le sud-ouest, j’ai privilégié la famille, un retour à Frameries et le boulot proposé par le club. L’idée était vraiment de se rapprocher des copains et de la famille", explique Lucas Sotteau.
Ce retour au pays se veut-il définitif ou un nouveau départ pour la France est-il encore envisageable ? "Je laisse la porte ouverte, mais j’aurai un boulot dans le secteur dans lequel j’ai fait mes études, dans la banque. Je ne me vois donc pas partir dans un an", précise Lucas, qui fêtera ses 30 ans le 30 août prochain. "Si je reviens en Belgique, c’est pour grandir au niveau professionnel et aider Frameries à assurer le maintien en D1 le plus rapidement possible, et voir si on peut faire plus ensuite".
Lucas demeure par ailleurs consultant mêlée, rôle qu’il assumait déjà à Frameries ces dernières saisons. "Mais je n’interviendrai pas directement sur l’équipe, car c’est toujours un peu compliqué en tant que joueur. Je vais aussi aider Tom Cocqu au Centre de formation du club".
Lucas Sotteau : ’Grandir au niveau professionnel et aider Frameries’
Formé au club, Lucas Sotteau est de retour à Frameries. Le pilier international belge rentre en effet en Belgique après plus de dix ans passés en France. "L’idée était vraiment de se rapprocher des copains et de la famille", confie Lucas.