Champion de D2 la saison dernière et promu au sein de l’élite, Leuven n’a pris qu’un seul point lors de ses six premiers matchs. Un point de bonus défensif lors de la journée inaugurale contre le ROC (17-18). Depuis, le quinze de Kessel-Lo n’a jamais eu à rougir de ses performances, titillant notamment le Coq (21-11) et La Hulpe (26-15).

De son côté, Frameries n’a pas encore empoché de point de bonus, mais a bien décroché une victoire, face au ROC également (20-7). Les Charbon et Or ont également offert de belle réplique à l’ASUB (13-27) et au Coq (18-7).

Avec 4 points, les Hennuyers ne sont toutefois pas à l’abri dans la course au maintien et ont besoin d’une victoire. S’ils s’imposent ce dimanche, Frameries prendrait ses distances avec la dernière place du classement synonyme de siège éjectable pour la D2 et reviendrait en outre sur les talons du ROC, neuvième.

La victoire s’avère encore plus vitale pour Leuven. On l’a compris : s’ils s’inclinent, les hommes coachés par Thierry Vanhemelen, Sam Vandenboer et Ward Van Rompaey s’enliseraient à la dernière place et passeraient la trêve hivernale dans une position pour le moins inconfortable.

A qui la soupe à la grimace pour les fêtes ? Réponse dimanche !

D1 - Match d’alignement
Leuven dimanche 15h Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 30 pts
2. La Hulpe 27 pts
3. ASUB 22 pts
4. Kituro 20 pts
5. Dendermonde 19 pts
6. Boitsfort 19 pts
7. Coq Mosan 13 pts
8. ROC 10 pts
9. Frameries 4 pts
10. Leuven 1 pt