Les Pumas l’ont emporté 17 à 12 après avoir fait la différence au cours de la première période, sifflée sur la marque de 17-9.

Grâce à ce succès, les Argentins ont accompli un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale. En revanche, les Français devront impérativement remporter leurs trois derniers matchs dans ce groupe D, et notamment battre l’Irlande le 21 septembre au Stade de France, pour espérer intégrer le cercle des quart de finalistes.

Les Français ont notamment été victimes d’une entame de match catastrophique, au cours de laquelle ils semblèrent paralysés par la peur. Les Argentins comptaient huit longueurs d’avance à la mi-temps (17-9), grâce notamment à la botte de Felipe Contepomi et à un essai d’Ignacio Corleto, après que l’ailier Horacio Agulla eut intercepté une passe de Rémy Matin (27e).

Les Français sont revenus à cinq longueurs en milieu de seconde période, grâce à une quatrième pénalité de David Skrela (17-12, 60e). Le même David Skrela et Frédéric Michalak ratèrent ensuite une pénalité chacun au cours des vingt dernières minutes, précipitant la défaite du XV de France.

Lors de son deuxième match, le XV de France affrontera la Namibie, le dimanche 16 septembre à Toulouse (21h00). Les Argentins affronteront, eux, la Georgie, dès le mardi 11 septembre à Lyon (20h00).

Le classement du groupe D