Cher amis du rugby,

Du fond de ma retraite à Singapore, il me vient subitement l’envie de vous écrire.

C’est probablement la victoire impressionnante face à la Hollande qui a ranimé de vieux souvenirs. Je veux parler du match Belgique-Hollande du 16 avril 2005 à Visé. 
Ce match a sonné le début officiel d’une aventure exceptionnelle pour le Rugby Belge. Je me souviens encore très bien de la lueur d’inquiétude dans les yeux de joueurs hollandais lorsqu’ils ont découvert 7,000 fans et spectateurs à leur sortie du vestiaire. Ce fut aussi la première fois qu’un match de l’Equipe Nationale était retransmis en direct a la télévision. 

Philippe Damas interviewé par Paul-Henri Burion à Visé le 16 avril 2005. (Archive Sportkipik.be)


Que de chemin parcouru depuis ! Durant cette période, nous sommes remontés de la 52ème place à la 25ème place au classement IRB. Un fait que très peu de pays ont accompli. Ce classement est supporté par une série de victoires sans précédents. Le Rugby Belge est désormais reconnu internationnalement comme l’indique l’organisation de matches tels que l’anniversaire de la FIRA, les matches contre l’Argentine, les Barbarians et le Canada.

Cela grâce au travail extraordinaire de nombreux passionnés de rugby et surtout grâce au soutien massif des joueurs, dirigeants, parents, clubs et de tous les supporters du Rugby Belge. On ne peut pas les nommer tous, mais deux noms ne viennent immédiatement à l’esprit : Dany (Roelands) et Richard (McClintock), pour l’influence qu’ils ont exercée sur le Rugby Belge. J’ai découvert avec beaucoup de plaisir qu’ils ne comptent pas en rester là !

Les ambitions déclarées de participer à la Coupe du Monde, de faire partie du club fermé que constitue le Top 20 IRB ainsi que et le désir d’accéder à la Division 1A de la FIRA sont désormais à portée de la main. Je me souviens avoir déjà révélé certains de ces projets à long terme dans une présentation à l’Assemble Générale, durant mon mandat de president. C’est dire si la progression enregistrée ne doit rien au hasard. Nous sommes prêts de toucher au but annoncé et recherché. Je ne peux qu’y souscrire avec enthousiasme.

Toutes mes félicitations à l ‘Equipe pour ce résultat historique. Beaucoup de joueurs étaient déjà là en 2005. Ils peuvent être fiers. Ils savent aussi que je suis un de leur supporter acharné.

Continuons sur la lancée, accédons à la Division 1A et lançons-nous pour le grand défi de la Coupe du Monde.

Plus que jamais, il est temps de rester unis derrière ce projet et ceux qui l’animent. Bonne chance pour le match en Moldavie !

Amitiés à tous,
Philippe



Philippe Damas lors de la soirée de gala Rugby Passion en 2003. (Archive Sportkipik.be)